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Les Sept Chefs-d’œuvre des Beatles : De “Yellow Submarine” à “Sgt. Pepper’s”

Publié le 21 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez l’histoire passionnante des sept chansons légendaires des Beatles qui ont aussi donné leurs noms à des albums. De la fantaisiste “Yellow Submarine” au mémorable “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”, parcourez les intrigues et les faits fascinants de ces titres emblématiques du groupe britannique.

Les Beatles n’ont pas changé le monde du jour au lendemain. Ils se sont progressivement constitué un public en Angleterre avec leurs premiers singles avant de devenir un groupe légendaire. Ils ont essuyé des insultes en cours de route, notamment de la part d’un collègue musicien qui a traité Paul McCartney et John Lennon d’idiots en tant qu’auteurs-compositeurs. Les Fab Four ont canalisé une énergie créatrice considérable pour briser les normes de la musique pop, mais moins pour donner un nom à leurs albums. Sept chansons des Beatles ont servi de titres à des albums, et nous les avons classées.

Remarques : Nous n’incluons pas “Get Back” dans notre liste. C’était le titre provisoire de l’album/projet qui est devenu Let It Be, mais les Beatles n’ont jamais sorti d’album portant ce nom. Les statistiques de classement proviennent de Billboard (États-Unis) et de l’Official Charts Company (Angleterre).

Sommaire

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  • 7. Yellow Submarine
  • 6. Magical Mystery Tour
  • 5. ‘Please Please Me’
  • 4. A Hard Day’s Night
  • 3. Help !
  • 2. Let It Be
  • 1. Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”

7. Yellow Submarine

Classement de la chanson : N° 2 aux États-Unis ; N° 1 en Angleterre
Classement de l’album : N° 2 aux États-Unis ; N° 3 en Angleterre

Nous adorons les chansons chantées par Ringo Starr, et sa voix est parfaite pour “Yellow Submarine”. La chanson est apparue pour la première fois sur Revolver en 1966, avant que les Fab Four ne la reprennent pour le film et la bande originale trois ans plus tard. Les effets sonores, la section de cuivres et l’harmonisation vocale ont ajouté des éléments intéressants. Néanmoins, cette chanson simpliste – qui devait ressembler à une chanson pour enfants – était une aberration pour un groupe qui avait montré son côté sérieux au cours de plusieurs albums précédents.

6. Magical Mystery Tour

Position dans les charts : N/A
Classement de l’album : N° 1 aux États-Unis ; EP N° 2 en Angleterre (1967) ; album N° 31 en Angleterre (1968)

“Magical Mystery Tour” était le cousin de “Yellow Submarine”. Il s’agit d’une chanson psychédélique simpliste, avec des coups de klaxon et des références à la drogue à peine voilées. La façon dont la chanson ralentissait, accélérait, puis ralentissait à nouveau à la fin ajoutait une saveur intéressante. En ce qui concerne les chansons des Beatles qui ont servi de titres d’albums, “Magical Mystery Tour” est loin d’être la meilleure.

5. ‘Please Please Me’

Classement de la chanson : N° 3 aux États-Unis ; N° 2 en Angleterre
Classement de l’album : N° 155 aux États-Unis (2010) ; N° 1 en Angleterre

Voici la chanson et l’album des Beatles qui ont lancé le groupe en Angleterre. Après que “Love Me Do” a connu un succès modeste dans le classement des singles en Angleterre à la fin de 1962, les Fab Four ont envoyé “Please Please Me” à la deuxième place au début de 1963. L’album connaît un succès encore plus grand. Il a fait ses débuts dans le top 10 en avril 1963, a passé 30 semaines consécutives à la première place et n’a quitté le top 10 qu’en juin 1964.

Les États-Unis ont été lents à adopter les Beatles, mais les fans du groupe ont placé “Please Please Me” à la troisième place du Billboard près d’un an après sa sortie en Angleterre.

4. A Hard Day’s Night

Position dans le classement des chansons : N° 2 aux États-Unis ; N° 1 en Angleterre
Classement de l’album : N° 1 aux États-Unis ; N° 1 en Angleterre
S’agit-il de l’accord de guitare le plus reconnaissable jamais gratté ? Peut-être, et si ce n’est pas le plus reconnaissable de tous les temps, c’est probablement celui qui figurait en tête de la liste des Beatles. L’accord retentissant qui ouvre “A Hard Day’s Night” a pratiquement déroulé toute la chanson instantanément lors des écoutes suivantes, et c’était une sacrée surprise. Le rythme rapide du bongo (joué par l’ingénieur Norman Smith) donne un son propulsif. Ringo ajoute la cloche à vache et d’autres percussions. Le solo de guitare de George Harrison, repris par George Martin au piano, est une respiration festive au milieu d’une chanson d’amour intense. L’instrumentation superposée se marie à merveille et les fans des deux côtés de l’océan Atlantique s’en régalent.

Lire  John Lennon a dit qu'une chanson des Beatles parlait du sentiment d'être un "loser".

3. Help !

Classement de la chanson : N° 1 aux États-Unis ; N° 1 en Angleterre
Classement de l’album : N° 1 aux États-Unis ; N° 1 en Angleterre
“Help !” partage certains traits avec “A Hard Day’s Night”. Il s’agit d’une chanson des Beatles qui sert également de titre à un album et qui ouvre un album de bandes originales, le deuxième en autant d’années pour le groupe.

L’album est devenu un autre numéro un pour les Fab Four, mais la chanson est peut-être l’une des plus importantes du catalogue des Beatles. Bien que dissimulée sous une mélodie entraînante et ostensiblement liée au film, John a révélé plus tard que “Help !” était un véritable appel à l’aide. Alors que les Beatles devenaient de plus en plus célèbres, il sombrait dans une profonde dépression qu’il comparait à “un meurtre”.

Lorsque Rubber Soul a suivi Help ! plus tard en 1965, les Beatles ont abordé des thèmes plus matures et plus sérieux sur des chansons telles que “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)”, “Girl”, “I’m Looking Through You” et “Run For Your Life”. Donc. “Help !” a tracé la voie que les Fab Four allaient suivre pour le reste de leur carrière.

2. Let It Be

Classement de la chanson : N° 1 aux États-Unis ; N° 2 en Angleterre
Classement de l’album : N° 1 aux États-Unis ; N° 1 en Angleterre
Paul a écrit la légendaire ballade “Yesterday” pour la bande originale de Help ! en 1965. Près d’une demi-décennie plus tard, il en a offert une autre au monde avec “Let It Be”. Cette chanson a vu le jour pendant la période de l’album blanc, mais elle convenait parfaitement au dernier album du groupe.

Alors que les Fab Four sont sur le point de se désintégrer, le mantra de Paul, “Let It Be”, semble être un rappel – pour lui-même, ses coéquipiers et les fans – que l’avenir n’est pas sans espoir. Le solo de guitare de George et les cuivres sombres rehaussent une chanson que les coéquipiers de Paul n’aimaient guère, mais que les fans adoraient. Cette chanson quasi religieuse, le dernier single des Beatles en tant que quatuor ostensiblement fonctionnel, se classe en tête des hit-parades des deux côtés de l’Atlantique.

1. Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”

Classement de la chanson : N° 71 aux États-Unis (1978) ; N° 63 en Angleterre (1978)
Classement de l’album : N° 1 aux États-Unis ; N° 1 en Angleterre
C’est le choix le plus évident, n’est-ce pas ? Si vous classez les chansons des Beatles qui sont aussi des titres d’albums, vous êtes presque obligé de placer “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” en première position. Après cela, l’album pourrait être la signature du groupe, et la chanson a donné le coup d’envoi de l’ensemble.

“Sgt. Pepper” n’est peut-être pas l’une des meilleures chansons de l’album. Ce serait plutôt “A Day in the Life”, qui a été précédée par la rapide “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band Reprise”. Il n’a pas changé la langue anglaise comme l’a fait “Lovely Rita”, mais “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” a ouvert la voie à un album pseudo-concept expansif qui a été l’un des plus grands succès des Beatles. Il a passé 43 semaines à la première place (15 aux États-Unis et 28 en Angleterre) et a figuré pendant des années parmi les albums les plus performants dans les deux pays.

Les Beatles ont souvent évité que les titres des chansons soient doublés par des titres d’albums. Si l’on examine les sept cas où ils ont doublé leurs titres, on voit apparaître une hiérarchie assez claire.

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