Quand la BBC a interdit le clip des Beatles : l’histoire de ‘Hello, Goodbye’

Publié le 21 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’historique des Beatles a été marqué par une série de succès inégalés, mais ils ont également rencontré quelques obstacles sur leur chemin. L’un d’eux fut l’interdiction par la BBC du clip de “Hello, Goodbye” en raison de problèmes de synchronisation labiale, ce qui a mis en lumière les règles parfois étranges de la chaîne de radiodiffusion.

S’il semble que les Beatles ne pouvaient pas se tromper au cours de leur carrière, c’est parce que c’était pratiquement le cas. Après quelques difficultés avec leurs premiers singles, leur premier album, Please Please Me, s’est hissé au sommet des hit-parades en Angleterre. (Il en a été de même pour tous les albums studio jusqu’à Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band). Même leurs minables faces A deviennent des succès. Les Beatles doivent néanmoins faire face à quelques interdictions de la BBC, notamment pour la vidéo de “Hello, Goodbye”.

Le talent de Paul McCartney n’a pas empêché la BBC d’interdire le clip des Beatles “Hello, Goodbye”.

Kenny Lynch, un musicien qui a tourné avec les Fab Four au début des années 1960, a traité Paul McCartney et John Lennon d’idiots lorsqu’ils ont eu du mal à écrire une chanson. Peu après, il a établi un record en devenant la première personne à reprendre une de leurs chansons. Il a dû pressentir ce que l’avenir lui réservait.

Paul a continué à enchaîner les succès avec Wings et en tant qu’artiste solo, après avoir écrit avec John plusieurs des chansons les plus populaires des Beatles. Au fil des ans, le bassiste a prouvé ses talents d’auteur-compositeur, de multi-instrumentiste et d’esprit créatif. Il a orchestré le concept de Sgt. Pepper et a guidé le groupe dans la création de l’album et du film Magical Mystery Tour (pour le meilleur et pour le pire).

Les talents de Paul ne s’étendaient pas à la synchronisation labiale. La BBC a interdit la vidéo des Beatles pour “Hello, Goodbye” de Magical Mystery Tour parce qu’elle enfreignait une règle concernant la mimique d’une performance musicale (selon la Bible des Beatles).

Le fait que le groupe ait créé une nouvelle version de la chanson pour contourner l’interdiction de mimer est peut-être encore plus embarrassant que le fait que la vidéo ait été retirée d’une émission de Top of the Pops.

Aucun des Beatles ne se tient devant un micro dans la vidéo (voir ci-dessous). Paul et George Harrison ont au moins branché leurs instruments (John portait une guitare acoustique), mais il est clair qu’ils ne jouaient pas en direct.

Pourtant, les piètres capacités de synchronisation labiale de Paul ont conduit la BBC à interdire le vidéoclip des Beatles pour “Hello, Goodbye”. Il a perdu le fil environ 1 minute 28 après le début de la chanson, pendant la réplique “Why, why, why, why, why / Do you say goodbye, goodbye-eye-eye-eye-eye ?”. (Ses yeux se sont écarquillés lorsqu’il a réalisé qu’il avait laissé tomber la balle). À la fin, lorsqu’une foule de danseurs se joint à la vidéo, il est clair qu’il essaie à peine de chanter les bonnes paroles. Le fait que le mixage destiné à la BBC comprenne des maracas, mais que Ringo Starr ne les agite pas pendant la vidéo, n’a pas aidé non plus.

Lire  Les 5 meilleures utilisations des chansons de George Harrison au cinéma et à la télévision

Des années plus tard, John l’a ajoutée à sa liste de chansons des Beatles qu’il détestait. Il faut croire que la mélodie joyeuse et la répétitivité l’ont rendu fou. Le fait de se mettre sur son trente-et-un pour la vidéo et de se voir imposer une interdiction par la BBC n’a sans doute pas aidé.

Autres interdictions de la BBC auxquelles les Beatles ont dû faire face

La BBC a interdit la vidéo promotionnelle des Beatles pour “Hello Goodbye” en raison de la mauvaise synchronisation labiale de Paul. Ce n’était ni la première ni la dernière fois que les Fab Four avaient maille à partir avec le géant britannique de la radiodiffusion pour des raisons apparemment ridicules.

La chanson “Being for the Benefit of Mr. Kite” a été interdite pour sa référence lyrique au cheval Henry. La BBC a cru qu’il s’agissait d’une référence à l’héroïne et a interdit la chanson. La société de radiodiffusion a interdit la diffusion du morceau “I Am the Walrus” du Magical Mystery Tour parce que John avait mentionné une “prêtresse pornographique” tout en chantant la phrase “let your knickers down” (laissez tomber votre culotte), qui semblait être une référence sexuelle. Plus tard, la BBC a interdit “Come Together” pour sa référence à Coca-Cola. (Les Kinks pourraient compatir – “Lola” a été interdite d’antenne pour la même raison).

“Lucy in the Sky With Diamonds” n’a jamais passé le cap de la censure de la BBC, qui l’a interdite pour de prétendues références à la drogue. Il en va de même pour “A Day in the Life”, dont les paroles “I’d love to turn you on” ont été interdites.

Les Beatles, qui ont presque tout changé dans la musique pop, ont dû faire face à plusieurs interdictions de la BBC, notamment pour la vidéo de “Hello, Goodbye”, réalisée en synchronisation labiale.