Mick Jagger et les Beatles : Pourquoi ‘Please Please Me’ n’est pas le genre de chanson des Rolling Stones

Publié le 21 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Mick Jagger, le leader emblématique des Rolling Stones, a un jour affirmé que le groupe n’aurait jamais enregistré une chanson comme “Please Please Me” des Beatles, la qualifiant de “chanson d’amour pour adolescents”. Selon lui, les Rolling Stones étaient davantage un groupe de blues, contrastant avec le style plus pop des Beatles.

Mick Jagger a déclaré que les Rolling Stones n’enregistreraient jamais une chanson comme “Please Please Me” des Beatles. Il a également révélé ce que Keith Richards et lui pensaient des Fab Four. Certains de ses commentaires n’ont pas de sens.

Mick Jagger a qualifié la chanson “Please Please Me” des Beatles de “chanson d’amour pour adolescents

Selon le livre 50 Licks : Mythes et histoires d’un demi-siècle des Rolling Stones, Mick Jagger a opposé son groupe aux Beatles en 1977. “Nous n’étions pas les Beatles”, a-t-il déclaré. “Les Beatles étaient un groupe pop… et, bien que nous les aimions… vous savez… je veux dire… Keith et Brian les aimaient en quelque sorte, mais pas vraiment moi”.

Il a déclaré que les Beatles faisaient de la musique plus pop que les Rolling Stones. “Je veux dire qu’ils étaient gentils et tout ça, mais nous étions un groupe de blues”, a-t-il déclaré. “Nous jouions du blues et nous jouions dans des clubs, nous ne jouions pas dans des salles de bal, nous jouions dans des clubs et nous jouions du blues… nous ne jouions pas ce genre de musique, de la musique pop. Nous ne jouions pas ce genre de musique, la musique pop. Nous ne jouions pas ce genre de… comment était-ce… “Please Please Me”. [Nous ne jouions pas du tout de chansons d’amour pour adolescents… nous jouions ‘I Just Want to Make Love to You'”.

Les Rolling Stones et les Beatles se ressemblaient plus que Mick Jagger ne veut bien l’admettre

Le commentaire de Mick Jagger est inhabituel. Oui, les Beatles et les Rolling Stones sont deux groupes différents et les Rolling Stones étaient davantage un groupe de blues. Cependant, les deux groupes ont plus de similitudes que de différences.

Lire  Paul McCartney : "VH1 Big in 2002 Awards"

Par exemple, les Beatles ont abordé le blues avec leur album Let It Be et plusieurs titres de leurs albums précédents. En outre, les Rolling Stones ont prouvé que, comme les Beatles, ils pouvaient faire de la musique psychédélique. Leur album de 1967, Their Satanic Majesties Request, est souvent considéré comme un compagnon officieux de Sgt. Pepper.

Comment “Please Please Me” et l’album qui l’accompagne se sont classés dans les palmarès pop

La chanson “Please Please Me” des Beatles a été un succès aux États-Unis. Elle a atteint la troisième place du Billboard Hot 100, où elle est restée 13 semaines. Les Beatles ont inclus “Please Please Me” sur l’album du même nom. Please Please Me a atteint la 155e place du Billboard 200 pendant une semaine.

Selon The Official Charts Company, “Please Please Me” des Beatles a atteint la deuxième place au Royaume-Uni et y est restée 18 semaines. Le catalogue des Fab Four a été réédité dans les années 1980. La chanson “Please Please Me” a alors atteint la 29e place au Royaume-Uni et est restée dans le classement pendant quatre semaines. À part “Love Me Do”, c’est le seul single réédité à atteindre le top 40. En revanche, “Please Please Me” a été numéro 1 pendant 30 de ses 70 semaines au Royaume-Uni.

Bien que “Please Please Me” ne soit jamais devenu un standard au même titre que “Here, There and Everywhere” ou “Something”, il a inspiré quelques reprises ici et là. Par exemple, les Crickets, David Cassidy, Blondie, MonaLisa Twins, Alvin and the Chipmunks et la star italienne de la pop Fausto Leali ont tous enregistré le morceau.

Les Rolling Stones étaient un groupe formidable, même s’ils n’ont pas chanté “Please Please Me”.