Magazine Culture

Antiques Roadshow révèle les premières esquisses du logo des Beatles datant de 1962

Publié le 21 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’émission Antiques Roadshow diffusée hier soir a permis de découvrir un élément de l’histoire de la conception de logos dont nous ne soupçonnions pas l’existence : les premières esquisses d’un logo des Beatles datant de 1962. Les dessins sont complets avec de petites modifications de “John ou Paul”, et sont très différents du logo “dropped-T” qui est devenu si connu.

Un invité a apporté les croquis à l’émission, expliquant qu’on lui avait demandé de créer le dessin à l’époque où Ringo Starr a rejoint le groupe. Avec un “B” ressemblant à un vrai scarabée et une belle police cursive écrite à la main, le logo était destiné à orner la batterie. Mais, selon l’invité, Starr ne voulait rien sur sa batterie. Le logo n’a donc jamais été utilisé et est entré dans l’histoire (comme l’ont été, nous en sommes sûrs, les premières ébauches de beaucoup des meilleurs logos).

L’annotation de John Lennon ou Paul McCartney sur la première esquisse (ci-dessus) a déplacé les antennes vers une position plus large avec la note “alter to”. La deuxième esquisse (ci-dessous) montre la version modifiée, avec les antennes mises en position.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Yoko Ono - "Women's Room" : quelques photos

L’invité a révélé qu’il n’avait jamais été payé pour les logos, mais que cela ne le dérangeait pas car il était “incroyablement occupé” à l’époque, et il a été surpris de découvrir la valeur des esquisses de logo – 15 000 livres sterling, ce qui n’est pas rien. Mieux vaut un paiement tardif que jamais, nous pensons, bien qu’il ait également déclaré qu’il ne souhaitait pas s’en séparer tout de suite.

Nous avons déjà évoqué l’histoire surprenante du logo des Beatles, et ce chapitre constitue un nouveau rebondissement. Les logos des groupes de musique font partie intégrante de leur personnalité et revêtent une grande importance pour les fans, comme le prouve le drame du logo de Pink Floyd survenu l’année dernière. L’étude des détails est aussi intéressante pour les designers que pour les fans de musique, et nous avons été ravis de jeter un coup d’œil derrière le rideau de l’histoire du design de l’un des groupes les plus populaires au monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines