Résiliation: Mettez fin à vos contrats plus facilement et économisez

Publié le 21 juin 2023 par Leclubargent
Un contrat d’assurance auto

Mettre fin à un contrat d’assurance entre autres n’est maintenant plus un cauchemar ni un parcours du combattant, du moins en théorie. Depuis le 1er juin 2023, la procédure pour résilier un contrat a été largement simplifiée et gare aux entreprises qui ne respectent pas les règles. Je vous explique tout sur la résiliation. C’est parti! 😉

Une loi de 2022

Qui n’a jamais eu de soucis pour résilier un contrat entre l’envoi des lettres recommandées onéreux, les courriers qui se perdent ou encore les appels sans réponse et les requêtes non prises en considération?

Aujourd’hui, ceci a disparu grâce à une loi de 2022 mise en pratique au 1er juin 2023 avec une procédure simplifiée et une résiliation en 3 clics.

De grands changements

Désormais, le temps où on envoyait des lettres recommandées avec accusé de réception est révolu. Pour tout contrat que vous aurez souscrit, la procédure de résiliation a été simplifiée car sur le site des assureurs et autres, un formulaire est mis en place et la résiliation sera effective en quelques clics seulement! Un sacré gain de temps et des prises de tête en moins! 😉

Quels contrats sont concernés?

Tous les contrats tels qu’ils soient sont concernés par cette loi. Les contrats d’assurance auto, habitation, de complémentaire santé mais aussi les abonnements téléphoniques, d’électricité, de gaz, de sport sont donc résiliables plus facilement.

Attention à la durée d’engagement

Résilier plus facilement ne signifie pas résiliation anarchique. En effet, si vous vous êtes engagé pour une durée minimale, vous devez aller au bout de votre contrat avant de demander à résilier. 

Quels avantages?

Avec la résiliation plus simple, les clients seront libres et non enchaînés avec des contrats dont ils n’arrivent pas à mettre fin. De même, ceci fera jouer la concurrence et incitera les entreprises à mieux respecter leurs engagements et clients qui n’hésiteront pas à claquer la porte.

Et si ma demande n’est pas prise en compte?

Si vous avez effectué une demande de résiliation dans les règles et conforme, une amende de 75000€ peut être infligée à la société concernée. Ne vous laissez pas faire en cas d’abus! 😉

Comme vous l’avez compris, il est temps de prendre vos contrats en mains, de comparer les offres et de prendre la poudre d’escampette si vous trouvez mieux ailleurs… Bref, un bon plan pour économiser de l’argent! 😉

L’article Résiliation: Mettez fin à vos contrats plus facilement et économisez est apparu en premier sur Le Club Argent.