L’influence des B-52’s sur ‘Double Fantasy’ de John Lennon : réactions et impact

Publié le 21 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez comment le hit “Rock Lobster” des B-52’s a inspiré l’ancien Beatle John Lennon pour créer ‘Double Fantasy’. Les membres des B-52’s révèlent leur surprise et leur fierté à l’idée d’avoir influencé un artiste d’une telle envergure et reviennent sur l’immense succès de ‘Double Fantasy’.

Comment les B-52 ont réagi à l’inspiration de la chanson “Double Fantasy” de John Lennon

La chanson Double Fantasy (1980) de John Lennon a été inspirée par les B-52’s. L’une des membres du groupe a expliqué comment ils ont pu inspirer l’ancien Beatle. Elle a également révélé ce qu’elle pensait de John en tant qu’artiste.

1 des B-52’s a été “époustouflée” que le groupe ait inspiré “Double Fantasy” à John Lennon.
Selon un article paru dans People en 2018, John a entendu le single “Rock Lobster” des B-52, qui était influencé par les chansons de Yoko Ono. Par la suite, il a décidé de travailler sur une nouvelle musique. L’album suivant de John, Double Fantasy, est son premier album en cinq ans et son premier album de nouvelles chansons en six ans. Kate Pierson, du groupe B-52’s, a expliqué ce qu’elle pensait de John. “J’étais un grand fan des Beatles”, a-t-il déclaré. J’ai toujours un bouton sur lequel il est écrit “J’aime John”.

“John Lennon était mon idole, et l’entendre dire qu’il nous avait entendus et qu’il avait été inspiré pour écrire Double Fantasy, je n’aurais pas pu être plus époustouflée”, a-t-elle ajouté. “C’était tout simplement incroyable qu’il connaisse notre existence, et encore plus qu’il l’ait inspirée.

1 des B-52’s pense que le groupe a rappelé à John Lennon que la musique est censée être amusante.

Mme Pierson a expliqué comment elle avait appris que John s’était inspiré de son groupe. “Je n’ai compris que lorsque j’ai lu l’interview”, se souvient-elle. “Avant cela, nous en avions entendu parler. Je crois que nous étions en tournée et que les gens disaient ‘Oh, John a dit telle et telle chose’, et nous étions là, ‘Quoi ?!’. Ce n’est qu’un peu plus tard, lorsque j’ai lu les paroles, que j’ai vraiment compris. C’était incroyable.

Lire  Julian Lennon : quelques photos de sa séance de dédicaces à NYC

Cindy Wilson, du groupe B-52, a parlé de ce que John avait dit à propos de Double Fantasy. “Nous étions tellement heureux de l’avoir influencé ou inspiré”, a-t-il déclaré. “Je ne sais pas si c’est vrai ou non, mais j’ai l’impression qu’il voulait à nouveau s’amuser. La musique est censée être créative et ludique – il faut en profiter !”

Comment “Double Fantasy” s’est classé dans les hit-parades des États-Unis et du Royaume-Uni

Double Fantasy a connu un énorme succès aux États-Unis. Il a atteint la première place du Billboard 200 pendant huit semaines. Double Fantasy est resté dans le classement pendant 77 semaines. En revanche, Imagine, le deuxième album le plus populaire de John, n’a été numéro un que pendant une de ses 47 semaines de présence au classement.

Entre-temps, Double Fantasy a connu un succès plus modeste au Royaume-Uni. Selon The Official Charts Company, Double Fantasy a été numéro 1 pendant deux de ses 36 semaines au classement britannique. À titre de comparaison, Imagine a occupé la première place du classement britannique pendant deux semaines et y est resté 101 semaines au total.

Double Fantasy est l’un des albums de rock les plus célèbres des années 1980 et il ne serait pas le même sans les B-52’s.