Magazine Culture

Review: Les Cités rebelles

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
Les Cités rebelles Les Cités rebelles by Ann Sei Lin
My rating: 2 of 5 stars
Voici un titre qu'il n'est pas évident de chroniquer. En effet, je ne le recommande pas particulièrement et pourtant... je lui trouve plein de qualités !
L'histoire a un petit côté classique avec la pauvre orpheline amnésique qui se fait exploiter et qui rêve de voyager avec son meilleur ami. Elle est une pliomage, c'est à dire qu'elle peut plier le papier avec son esprit et lui confier des missions. On est dans un monde où des Cités volantes peuplent le ciel et où le pouvoir est sur Terre. Un monde où les monstres de papier sont soient au service de pliomages soient à éliminer car sans maître.J'ai eu l'impression de lire un livre qui aurait pu être un film des studios Ghibli. L'ambiance, l'univers, les personnages, tout y concours je crois. 
L'autrice a façonné un monde merveilleux et on y croit, on y est. Elle a apporté un soin particulier à son univers qui le rend réel aux yeux du lecteur sans pour autant nous perdre dans des pages et des pages de descriptions. On sent qu'un soin y a été apporté, le monde est un personnage à part entière de l'histoire.La magie est fantastique aussi, originale, bien imaginée et bien maîtrisée. J'ai déjà eu la magie du papier avec la trilogie de Charlie N. Holmberg. 
En revanche, je n'ai jamais réussi à m'attacher aux personnages. Malgré les efforts de l'autrice pour les caractériser et leur donner une identité propre. Je suis restée à l'extérieur de ce qu'ils vivaient sans m'impliquer et sans réellement m'inquiéter pour eux. Le "secret" de l'un, la trahison de l'auteur, la douleur du personnage principale ? Je l'ai lu, je l'ai assimilée et compris, pourtant cela ne m'a pas vraiment émue. 
C'est dommage, car c'est là, à mon sens, le point faible du roman. De bonnes idées, un univers enchanteur et une idée intéressante, mais des personnages trop lisses. Les personnages secondaires sont trop en retraits et les quelques qui se glissent au devant de la scène sont insipides. Le seul personnage m'ayant un tant soit peu ému est la petite renarde de papier !
Au final ce n'est pas une mauvaise lecture, au contraire, mais je ne pourrais pas le mettre au CDI, les élèves n'iront pas spontanément vers lui et n'adhérerons pas. Dommage. 
View all my reviews

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4985 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines