George Harrison et Elton John : Une empathie née de l’épreuve de la célébrité

Publié le 20 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison, le guitariste des Beatles, a vécu les hauts et les bas de la célébrité. Sa quête spirituelle l’a aidé à trouver un sens plus profond à la vie. Cette expérience lui a permis de comprendre le combat personnel d’Elton John face à sa célébrité et à sa toxicomanie, le menant à lui offrir son soutien.

La célébrité est une arme à double tranchant. D’un côté, elle peut être la clé qui ouvre la porte à tout ce qu’une personne a toujours désiré, donnant accès à des endroits où beaucoup n’auraient pu que rêver d’entrer. D’autre part, la célébrité peut souvent coûter à ceux qui sont sous les feux de la rampe leur vie privée et les empêcher de vivre au quotidien, ce que George Harrison, le guitariste des Beatles, a découvert à ses dépens.

Dès son plus jeune âge, Harrison était obsédé par la maîtrise de son instrument et n’a pas rejoint un groupe dans l’intention de devenir une rock star célèbre. Lorsque les Beatles sont devenus le plus grand groupe de la planète, sa vie a changé à jamais et, bien qu’il se soit d’abord amusé, le guitariste a rapidement commencé à chercher une source plus profonde d’épanouissement, une voie qui a finalement conduit le musicien sur un chemin spirituel plus tard dans sa vie.

Une fois qu’il a trouvé la religion, Harrison a trouvé un sens à sa vie et a pu échapper à la vacuité d’une existence de célébrité. Comme il l’a appris sur le chemin de la découverte, l’argent et la célébrité ne compensent pas les choses importantes de la vie. Au cours de la décennie qui suit la séparation des Beatles, la vie de Harrison change radicalement et il est plus heureux de ne plus être sous les feux de la rampe.

Alors que l’industrie musicale entre dans les années 1970, Elton John reprend le flambeau des Beatles et devient le musicien le plus demandé au monde. Tout ce qu’il touche semble devenir un tube. Cependant, tout comme Harrison les années précédentes, John a fait des sacrifices personnels pour atteindre son niveau de célébrité, une situation qui a amené l’ancien Beatle à sympathiser avec Elton.

Lors d’une interview accordée à India Today en 1976, Harrison a expliqué qu’il était complexé par la célébrité : “C’était tellement dur de devoir se conformer à l’idée que les gens se faisaient des Beatles et de ne pas pouvoir faire ce que je voulais vraiment faire. Je ne critique pas cela, mec ; j’ai tout fait : je me suis saoulé, je me suis amusé, j’ai fait des choses folles et je me suis bien amusé. Mais ce n’est pas là que ça se passe. C’est bien pendant un certain temps, mais finalement, on a envie de quelque chose de plus profond. Je pense que nous devrions tous accroître notre conscience de Dieu et essayer de trouver un but dans la vie”.

Lire  Paul McCartney et John Lennon presque réunis dans "Saturday Night Live".

Il ajoute : “Maintenant que la mode de la génération de l’amour est passée, on reconnaît plus sincèrement le besoin d’un épanouissement spirituel. Regardez Elton John : c’est le seul à s’être approché des Beatles et je suis vraiment désolé pour lui. Toute cette célébrité et tout cet argent ne signifient finalement pas grand-chose”.

Harrison avait raison de craindre pour Elton, qui luttait contre la toxicomanie au sommet de sa gloire. Des années après la mort de Harrison, le “Rocketman” a expliqué comment l’ancien Beatle lui avait tendu la main pour l’aider dans ses moments les plus difficiles et l’avait mis en garde contre la voie dans laquelle il s’aventurait. “C’est très difficile à exprimer. Il était très direct, et il m’a administré pas mal de réprimandes sur mon problème de drogue”, s’est souvenu Elton à Rolling Stone.

Le chanteur a poursuivi : “Je pense qu’il était un peu le sage des Beatles. Il était le plus jeune membre. Mais comme les gens l’ont dit, il était très spirituel et très sérieux dans ses croyances religieuses. Il ne s’agissait pas pour lui d’un simple émerveillement de cinq minutes. Il a trouvé quelque chose qui valait plus que la célébrité, plus que la fortune, plus que tout. Je pense que cela l’a aidé dans les derniers mois de sa vie. Parce qu’il était plutôt stoïque”.

Heureusement, Elton a réussi à régler ses problèmes d’addiction et est sobre depuis plusieurs décennies, après avoir été réveillé par Harrison.