Quand Paul McCartney a écrit une chanson pour le Roi de la Pop, Michael Jackson

Publié le 20 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’article raconte l’histoire intrigante de la chanson “Girlfriend”, écrite par Paul McCartney pour Michael Jackson. Malgré le fait que la chanson n’ait pas été enregistrée initialement par Jackson, elle a joué un rôle crucial dans l’évolution de leur relation, allant de la collaboration à un conflit d’intérêts majeur.

Dans l’histoire de la musique, Paul McCartney et Michael Jackson sont peut-être les deux figures les plus célèbres. Leurs histoires, qui sont aujourd’hui indéniablement liées, ont commencé lorsque les deux musiciens se sont rencontrés pour la première fois en 1974. À cette époque, McCartney est en pleine ascension avec Wings, et Jackson commence à se faire connaître en dehors du groupe The Jackson 5.

Jackson n’a pas encore changé le visage de la musique pop et n’est encore qu’un chanteur de soul sous contrat avec Motown Records. En l’espace de quelques années, il est méconnaissable et personne n’est plus connu que lui sur la planète. Après s’être rencontrés en 1974, les deux hommes sont restés en contact et McCartney a réservé une surprise à son ami lorsqu’ils se sont revus à la soirée de clôture de la tournée Wings Over America à Beverly Hills.

Au cours de la soirée, McCartney a pris Jackson à part et lui a révélé qu’il avait écrit une chanson en pensant à lui. Le Beatle explique à l’ancien enfant star qu’il est libre de prendre “Girlfriend”, et ils conviennent de rester en contact pour discuter de l’enregistrement du morceau. Cependant, en raison de circonstances imprévues, l’opportunité est tombée à l’eau.

Jackson a expliqué plus tard dans Moonwalk : Nous nous sommes serré la main au milieu d’une foule immense, et il m’a dit : “Tu sais, j’ai écrit une chanson pour toi”. J’ai été très surpris et je l’ai remercié. Et il s’est mis à me chanter ‘Girlfriend’ lors de cette soirée. Nous avons échangé nos numéros de téléphone et nous nous sommes promis de nous revoir bientôt, mais des projets différents et la vie nous ont empêchés de nous rencontrer et nous ne nous sommes pas reparlés pendant quelques années. Il a fini par mettre la chanson sur son propre album London Town”.

Lire  "John Lennon" de Bruno Blum.

Comme Jackson l’a expliqué, McCartney a choisi de sortir la chanson lui-même en 1978 avec Wings, dans le cadre de leur sixième album studio, London Town, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Bien que Jackson ait rejeté la chanson, son producteur Quincy Jones l’a entendue et l’a recommandée à son client pour son album Off The Wall. Jones n’était pas au courant que McCartney avait déjà proposé la chanson à Jackson.

L’amitié entre Jackson et McCartney continuera de prospérer au cours des années suivantes, les deux hommes collaborant à de nombreuses reprises. Cependant, cette amitié ne durera pas. Lors d’une conversation en studio, McCartney conseille à Jackson d’investir sa nouvelle richesse dans l’édition musicale, ce qui se retourne contre lui lorsque son ami obtient les droits d’édition de la majorité du catalogue des Beatles.

Leur relation n’a plus jamais été la même à partir de ce moment, et ils se sont “éloignés l’un de l’autre”, selon McCartney. Il a expliqué plus en détail à David Letterman en 2009 : “Je lui en ai parlé, mais il ne m’a pas répondu. Il n’arrêtait pas de dire : ‘C’est juste du business, Paul’. Vous voyez. J’ai donc pensé “Oui, c’est vrai” et j’ai attendu une réponse, mais nous n’avons jamais abordé le sujet… Il n’y a pas eu de grosse dispute. Nous nous sommes un peu éloignés l’un de l’autre après cela”.

Après une longue bataille juridique, McCartney a finalement récupéré ses droits de propriété sur le catalogue des Beatles en 2017.

Écoutez “Girlfriend” ci-dessous.