Avant la célèbre “Invasion britannique”, Paul McCartney était initialement hésitant à l’idée que les Beatles aillent aux États-Unis. Il voulait s’assurer que le groupe avait déjà un hit numéro 1 aux États-Unis avant de s’y rendre, craignant que le groupe ne revienne sans avoir fait une grande impression. Leur premier numéro 1 aux États-Unis a été “I Want to Hold Your Hand”, et c’est à partir de ce moment qu’ils ont réellement percé sur le marché américain.
Les Beatles ont ouvert la voie à la “British Invasion”, qui a vu les groupes de rock britanniques devenir de plus en plus populaires aux États-Unis. Lorsqu’ils ont traversé l’Atlantique pour la première fois, ils ont été accueillis par des foules de fans hurlants qui ne les ont jamais laissés tranquilles. Cependant, Paul McCartney était réticent à l’idée que les Beatles se rendent aux États-Unis et ne voulait pas faire le voyage avant que les fab four n’aient atteint une étape impressionnante.
Paul McCartney ne voulait pas que les Beatles se rendent aux États-Unis avant qu’ils n’aient une chanson numéro 1.
Les Beatles ont visité les États-Unis pour la première fois en 1964. Ils sont apparus plusieurs fois au Ed Sullivan Show. Ces prestations ont fait grimper leur popularité dans la stratosphère, car ils étaient désormais célèbres sur le marché de la musique le plus important au monde. Leur voyage aux États-Unis ne fait qu’accentuer la Beatlemania, mais McCartney est inquiet à l’idée de se rendre en Amérique du Nord.
Lors d’une interview accordée à CBS Sunday Morning pour promouvoir son nouveau livre 1964 : Eyes of the Storm, McCartney a déclaré qu’il ne voulait pas aller aux États-Unis tant que les Beatles n’auraient pas eu leur premier succès. Il craignait qu’ils fassent le voyage et reviennent sans avoir créé un impact international.
“C’était assez audacieux de penser cela”, a déclaré McCartney. Mais j’avais vu plusieurs de nos grandes vedettes partir aux États-Unis et nous nous disions : “Eh bien, il va nous quitter maintenant. Il va devenir célèbre là-bas’. Mais à leur retour, ils n’étaient plus célèbres. Alors j’ai dit : ‘Si nous allons là-bas, je ne veux vraiment pas revenir la queue entre les jambes'”.
Lire Les Beatles vont avoir leur propre chaîne de télévisionSelon lui, le fait d’avoir un disque numéro 1 était essentiel, car si un journaliste leur demandait ce qu’ils faisaient ici, ils avaient la réponse parfaite.
“Nous sommes des enfants de Liverpool et nous essayons de devenir célèbres, ce qui n’est pas facile”, explique McCartney. “Et nous étions comme des stars en Amérique. Les gens nous aimaient. Nous avons donc adoré. Et avoir ce numéro 1 était vraiment le secret, parce que si les journalistes, vous savez, les journalistes new-yorkais, ‘Hey, Beatle… Pourquoi êtes-vous ici?’, nous disions ‘Nous sommes numéro 1’. Nous répondions : ‘Nous sommes numéro un dans votre pays’. Bingo !”
Quelle a été la première chanson numéro 1 des Beatles ?
Les Beatles ont connu quelques succès au Royaume-Uni avant d’atteindre le sommet des hit-parades. Leur premier succès n°1 au Royaume-Uni est “From Me to You”, sorti en 1963. Cependant, lorsque la chanson est sortie aux États-Unis, elle n’a atteint que le 41e rang du Billboard Hot 100.
Le premier single des Beatles aux États-Unis est “Please Please Me”. Bien qu’il ait atteint la première place au Royaume-Uni, il n’a pas fait d’impression aux États-Unis lors de sa première sortie. Lorsqu’elle a été rééditée en 1964, elle a atteint la troisième place du Hot 100.
Leur premier numéro 1 aux États-Unis a été obtenu en 1964 avec la sortie de “I Want to Hold Your Hand”. Il est arrivé en tête du Billboard Hot 100 en février 1964 et y est resté pendant sept semaines avant d’être remplacé par “She Loves You”. À partir de ce moment, les Beatles savent qu’ils sont des stars en Amérique, et l’invasion britannique commence.