En 1970, la séparation des Beatles a été annoncée par Paul McCartney, ce qui a profondément blessé John Lennon, qui avait lui-même décidé de quitter le groupe un an plus tôt mais avait gardé le secret à la demande de son manager. McCartney pense que Lennon était jaloux de ne pas avoir pu annoncer la séparation lui-même.
En 1970, Paul McCartney a annoncé que les Beatles s’étaient séparés, à la grande irritation de John Lennon. Lennon avait annoncé à ses coéquipiers qu’il quittait le groupe en 1969, mais il avait gardé le silence à la demande de son manager Allen Klein. McCartney a déclaré que Lennon s’était senti blessé lorsqu’il a annoncé la séparation du groupe. Il pense que Lennon était jaloux de ne pas avoir pu annoncer la nouvelle lui-même.
Sommaire
- Paul McCartney a annoncé la séparation des Beatles, à la grande déception de John Lennon.
- McCartney pense que la blessure de Lennon provient du fait qu’il n’a pas pu annoncer lui-même la séparation du groupe.
- Il voulait être perçu comme un rebelle
- Les relations entre Paul McCartney et John Lennon sont restées froides pendant plusieurs années
Paul McCartney a annoncé la séparation des Beatles, à la grande déception de John Lennon.
Lors de la promotion de son album solo McCartney, le bassiste des Beatles a annoncé la séparation du groupe. Il inclut un questionnaire dans la version de l’album qu’il remet à la presse et qui contient l’information. C’est Lennon qui est à l’origine de la séparation, mais il n’en a pas encore parlé publiquement. Pour les gens, le groupe était toujours ensemble.
“Seule la presse a reçu le questionnaire”, a déclaré McCartney, selon le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles. Je pense qu’une partie de la presse a cru que c’était comme ça que je sortais l’album, avec ce questionnaire, et quelques personnes ont dit : “C’est scandaleux !” et John, je pense, a été très blessé.
McCartney pense que la blessure de Lennon provient du fait qu’il n’a pas pu annoncer lui-même la séparation du groupe.
“Personnellement, je pense qu’il était blessé parce qu’il voulait le dire”, a déclaré McCartney. “Je ne pense pas que ce soit plus que cela, je pense que c’était juste de la jalousie pure et simple. Il voulait être le seul, parce qu’il avait été le seul à briser les Beatles et qu’il n’avait pas eu le courage d’aller jusqu’au bout parce que Klein lui avait dit : ‘Ne le dis à personne. Continuez à faire tourner ce truc aussi longtemps que vous le pouvez”.
Lire 10 raisons pour lesquelles vous devriez écouter et adorer les BeatlesMcCartney a expliqué qu’après une longue période d’incertitude quant à une éventuelle reformation du groupe, il a décidé d’annoncer leur séparation.
Mais nous ne nous étions pas vus depuis trois ou quatre mois et j’appelais George et Ringo pour leur demander : “Pensez-vous que nous allons nous reformer ?” “Eh bien, je ne sais pas, et John ?” et j’appelais John. J’appelais John. ‘Oh non ! Oh non ! Putain de merde ! Il était donc évident que ce n’était pas d’actualité”, a-t-il déclaré, ajoutant : “J’ai donc annoncé la nouvelle. Je n’ai pas été aimé par les autres et cela a déclenché une guerre entre nous”.
Il voulait être perçu comme un rebelle
Dans les années qui ont suivi la séparation du groupe, Lennon s’est efforcé de se détacher de son image de Beatle. Il insulte leur musique, y compris les chansons qu’il a écrites, et parle avec dérision de ses anciens coéquipiers. Par le passé, Lennon avait déclaré vouloir être perçu comme un rebelle. Lorsqu’il a quitté le groupe, il semble qu’il l’ait insulté pour cette raison.
Parce qu’il a annoncé la rupture, les gens ont largement considéré McCartney comme la personne qui a brisé le groupe. Lennon ne voulait pas de cette réputation, car elle aurait éloigné son image des Beatles.
Les relations entre Paul McCartney et John Lennon sont restées froides pendant plusieurs années
Au cours des années suivantes, les relations entre McCartney et Lennon sont restées pour le moins froides. Ils ont des conversations houleuses, s’insultent dans leurs chansons et font des commentaires désobligeants l’un sur l’autre lors d’interviews. Cependant, Lennon finit par admettre que ses commentaires les plus durs avaient plus à voir avec lui-même qu’avec McCartney.
“Il ne s’agit pas de Paul, mais de moi. Je m’attaque vraiment à moi-même”, a-t-il déclaré. “Mais je regrette l’association, qu’est-ce qu’il y a à regretter ? Il l’a vécue. La seule chose qui compte, c’est ce que lui et moi ressentons à propos de ces choses, et non ce que l’écrivain ou le commentateur en pense. Lui et moi, ça va”.
Au milieu des années 1970, la relation entre Lennon et McCartney s’est nettement améliorée. Tant qu’ils évitent de parler d’affaires, ils peuvent s’entendre.