Le rôle clé de McCartney et Lennon dans le lancement de Pink Floyd

Publié le 20 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Pink Floyd, légendaire groupe de rock classique, a bénéficié de l’aide financière de Paul McCartney et John Lennon pour son premier grand concert. Le duo des Beatles a partiellement financé le “14-Hour Technicolour Dream” en 1967, propulsant Pink Floyd sur la voie du succès.

Si les Beatles et les Rolling Stones ont allumé le feu qui a embrasé la scène musicale anglaise dans les années 1960, Pink Floyd a porté le flambeau. Ils sont devenus un groupe de rock classique légendaire, comme l’avait prédit Paul McCartney, mais pas sans l’aide de quelques bienfaiteurs bienveillants. Pink Floyd a bénéficié de l’aide de McCartney et de John Lennon, qui ont partiellement financé l’événement au cours duquel le groupe a donné son premier grand concert.

Pink Floyd est la tête d’affiche d’un concert que Paul McCartney et John Lennon ont contribué à financer.

Les premiers concerts de Pink Floyd ont été des expériences révolutionnaires ou des performances oubliables, selon les personnes interrogées. Nick Mason, le batteur du groupe, a déclaré que leurs premiers concerts étaient pour la plupart nuls, mais que les amateurs de musique de l’underground psychédélique londonien ne pouvaient s’en passer.

Bien avant que la musique des Beatles ne fasse une apparition presque cachée sur The Dark Side of the Moon, Lennon et McCartney ont aidé à payer l’addition pour l’un des premiers grands concerts de Pink Floyd. Selon Nicholas Schaffner, auteur de Saucerful of Secrets, le duo des Beatles a couvert une partie des coûts de la mise en scène du “14-Hour Technicolour Dream”. Nicky Hopkins, un militant pacifiste qui publiait le magazine clandestin International Times, a organisé l’événement du 29 avril 1967 avec l’aide de John et Paul :

“Ils remettaient en quelque sorte ce qu’ils avaient enlevé”, a déclaré Hopkins. “Non pas qu’ils nous aient enlevé quoi que ce soit, mais tout le monde a aidé d’une manière ou d’une autre.

La soirée a permis de récolter des fonds pour l’International Times, qui avait récemment fermé ses portes à la suite d’une descente de police. Yoko Ono, qui n’était pas encore mariée à John, a présenté son art interactif. Bien qu’ils n’aient qu’un seul single à leur actif, les Pink Floyd sont la tête d’affiche de l’événement, devant d’autres groupes de renom tels que les Soft Machine, Pete Townshend, Savoy Brown et Denny Laine, membre fondateur des Moody Blues.

Lire  George Harrison : l'hommage sur grand écran

À l’époque où Paul et John ont participé au financement d’une partie du premier grand concert de Pink Floyd, les Beatles avaient cessé de jouer en public. À l’exception de quelques cas contrôlés – la vidéo de “Hey Jude”, le branchement satellite de “All You Need Is Love”, le concert sur le toit – les Fab Four jouaient rarement en public. Au cours de la décennie qui a suivi le “14-Hour Technicolour Dream”, les concerts de Pink Floyd (et le groupe lui-même) se sont transformés en spectacles à grande échelle.

Pink Floyd est sorti de l’ombre des Beatles dans les années 1970

Les nouveaux venus de Pink Floyd ont enregistré leur premier album, The Piper at the Gates of Dawn, en 1967, en face des Beatles, déjà bien établis, qui produisaient Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Quelques années plus tard, les Fab Four se sont séparés et Pink Floyd est à l’aube de la gloire.

Pink Floyd est resté dans son créneau de groupe de rock psychédélique pendant plusieurs années, après que John et Paul ont aidé à payer la facture de leur premier grand concert. Le groupe a finalement trouvé sa voie en tant que machine de rock progressif après que le guitariste fondateur Syd Barrett a souffert d’une dépression mentale. Le nouveau groupe a créé l’impactant Dark Side of the Moon, l’un des albums les plus universels de tous les temps, en 1973.

À la fin des années 1970, après une décennie de tournées intenses et une série de succès, Pink Floyd a sorti The Wall. Le double album de 1979 est un nouveau succès qui se vend mieux que n’importe quel disque des Beatles.

Pink Floyd a reçu une aide financière indirecte de Lennon et McCartney lors de son premier grand concert. Le duo des Beatles a contribué au financement du 14-Hour Technicolour Dream en avril 1967. Le groupe entame sa première (brève) tournée aux États-Unis à la fin de l’année et part pour une longue tournée mondiale moins d’un an plus tard. Paul et John ont contribué à la création de Pink Floyd, mais quelques années plus tard, les apprentis ont supplanté les maîtres en devenant l’un des plus grands groupes du monde.