Magazine Société

Depardieu chante Barbara

Publié le 19 juin 2023 par Francisrichard @francisrichard
Depardieu chante Barbara

La tournée 2023 de Depardieu chante Barbara comprenait dix villes de France, du 19 avril au 15 juin. Quand elles n'ont pas été annulées, ces représentations ont été perturbées par des féministes (voir Le Figaro du 11 juin 2023).

Depardieu chante Barbara

Ce qui a déclenché la fureur de ces féministes est la publication par Mediapart, le 11 avril 2023, d'un article signé Marine Turchi, dans lequel sont rapportés les témoignages de treize femmes accusant Gérard Depardieu de violences sexuelles, notamment pendant le tournage de onze films sortis entre 2004 et 2022.

(Le média participatif est bien connu pour sa morale sélective.)

Accuser quelqu'un de violences sexuelles ne suffit pas à le rendre coupable. Mais ces accusations apportent de l'eau au moulin de la plainte pour deux viols de la comédienne Charlotte Arnould qu'elle a déposée en 2018.

Le procureur de Paris, après un classement sans suite du parquet en 2019, a mis en examen le comédien en mars 2022, en raison d'indices graves ou concordants.

Toutefois une mise en examen ne signifie pas davantage culpabilité: c'est bien pourquoi cette qualification a remplacé l'inculpation il y a tout juste trente ans.

Ces manifestations de justicières intolérantes correspondent à ce qu'on appelle le néoféminisme dans lequel ne se reconnaissent d'ailleurs pas les pionnières de l'égalité en droits des femmes. 

Depardieu chante Barbara

Ceux qui sont attachés aux libertés individuelles, et notamment à la liberté d'expression, ne peuvent que condamner ces manifestations destinées à empêcher le public de voir et d'entendre qui il veut.

Même si le comédien est reconnu un jour coupable et qu'il n'est pas privé de liberté, ce ne sera toujours pas une raison pour perturber ses spectacles ou pour tenter de les faire interdire.

Dans une société libre, chacun a le droit d'assister à la représentation qu'il veut, quand bien même elle offenserait (?) certains, qui sont libres de n'y pas participer.

De même que ceux qui n'ont pu voir en salle le film Vaincre ou mourir ont pu le visionner après sa parution en DVD, n'en déplaise à ces furies de l'époque, il est possible d'écouter sur CD les quatorze chansons enregistrées, en 2017, par Gérard Depardieu et Gérard Daguerre, le pianiste, compagnon de route de Barbara, dans sa dernière maison de Précy-sur-Marne.

Il n'y a aucun doute que la Dame en noir aurait apprécié cet hommage, où le comédien dit plutôt qu'il ne chante, elle qui avait tant aimé se produire avec lui sur la scène du Zénith de Paris, du 21 janvier au 19 février 1986, dans Lily Passion.

Francis Richard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine