La saison des abricots se termine et en voyant le raisin, les prunes et les figues arriver sur les étals, j'ai donc voulu en manger pour la dernière fois (de l'année bien sur..). Cependant, ils n'étaient plus très juteux et à manger seuls, je n'aime pas trop!
En plus, bien qu'en ce début août la météo ne soit pas terrible, ces abricots s'abimaient très vite.
Alors, plutôt que de les jeter, j'ai préféré les mettre en valeur dans un dessert. Mais, je ne savais pas lequel choisir!
Une tarte?? Non, j'ai en déjà faite plusieurs et j'avais envie de changer!
Alors, comme je n'en n'avais pas encore fait cette année car je n'ai pas eu une seule cerise à me mettre sous la dent, j'ai opté pour un clafoutis que je n'avais pas eu l'occasion de faire!
Avec ce temps, en plus un peu automnal, voilà une recette qui tombait à point!!!!
Un bon clafoutis bien (voire même trèèèès) moelleux comme je les aime et non pas une pâte toute dure et/ou caoutchouteuse. Pour avoir ce résultat, j'ai mon petit secret.......que je vais vous donner.
Et parce que je voulais parfumer ce clafoutis sans trop ajouter de sucre, sachant que les abricots donnent de l'amertume, j'y ai ajouté mon parfum préféré, j'en avais l'eau à la bouche!
Clafoutis aux abricots et fleur d'oranger:
ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.
Pour 6 personnes Préparation: 20mn Cuisson: 40mn
1 kg abricots
30 cl lait
30cl crème liquide
80g farine
110g sucre + 2cs
2 sachets sucre vanillé
5 oeufs
2cs fleur d'oranger
Préchauffer le four à 180°.
Laver, sécher et dénoyauter les abricots en les coupant en 2.
Beurrer un plat et le saupoudrer avec 2cs de sucre en poudre.
Verser la farine et mélanger avec un fouet ou un robot.
Ajouter les oeufs en mélangeant vivement.
Verser les sucres. Mélanger.
Verser la fleur d'oranger et mélanger.
Verser la pâte dans le moule beurré.
Déposer les oreillons d'abricots (bombé vers le dessus).
Cuire 40mn.
Une recette super facile et rapide à faire.
La fleur d'oranger n'est pas indispensable mais j'adoooore ça! Vous pouvez la remplacer par un peu d'extrait d'amande amère si vous souhaitez car c'est un parfum qui se marie bien aussi avec l'abricot (ou par de l'Amaretto pour celles et ceux qui préfèrent un peu d'alcool).
Vous pouvez innover également, en faisant revenir, au préalable, vos oreillons dans un peu de beurre, de sucre et de romarin (un autre parfum qui va bien avec l'abricot.........tout comme la lavande).
Ou tout simplement, le déguster nature en le saupoudrant de sucre à la sortie du four. Tiède est le meilleur moment, je trouve, pour le manger!
Évidemment, je ne vous apprends rien, en vous disant que le clafoutis est un dessert idéal car il se décline avec tous les fruits de saison! Alors, gardez cette recette sous le coude et faites vous plaisir tout au long de l'année!
Vous avez donc découvert ma petite astuce pour réussir un clafoutis bien moelleux. Eh oui, tout simplement, diviser par 2 la quantité de lait en la remplaçant par de la crème liquide. C'est tout bête, mais ça change vraiment la texture. Le clafoutis devient vraiment fondant, c'est excellent!
Voilà, j'espère que cette recette vous aura plu!
Je souhaite d'excellentes vacances à toutes celles et ceux qui ont la chance d'en avoir!
Profitez.
Je vous retrouve prochainement....
....pour de nouvelles gourmandises!!!!
Enregistrer
Enregistrer