Magazine Culture

Memento Mori World Tour 2023 | Depeche Mode × Jehnny Beth

Publié le 19 juin 2023 par Heepro Music @heepro

Memento Mori World Tour 2023 | Depeche Mode × Jehnny Beth

Petit retour sur le dernier album du duo anglais Depeche Mode sorti en mars dernier et sur celui de l'artiste française Jehnny Beth, son premier en dehors de son groupe anglais Savages, publié en 2020, alors qu'elle joue lors de sept soirées de la tournée européenne des Anglais, notamment à Paris.

_

Memento Mori World Tour 2023 | Depeche Mode × Jehnny Beth

Première écoute de l'une de ses chansons, je tombe sur " French countryside ". Je fonds immédiatement. Je commande l'album. Je ne peux me résoudre à ne pas réécouter une seconde fois la chanson, quand bien même que je préfère découvrir l'intégralité de l'œuvre lorsque le disque arrivera. Et il est là. C'est aujourd'hui. Alors que j'ai l'album dans la main, je ne peux alors que me remémorer la pochette de Mechanical Animals de Marilyn Manson - l'Américain y figurant en androgyne extraterrestre. Ici, l'aspect extraterrestre est loin, l'aspect androgyne également : quelque chose d'une statue vivante, sachant ce qu'elle veut, ce pour quoi elle veut se battre.

Si je cherche un peu, un lien (indirect) avec Marilyn Manson est bel et bien présent : ce dernier avait travaillé avec Trent Reznor pour son album révélation Antichrist Superstar, Trent Reznor (aka Nine Inch Nails) ayant à plusieurs reprise collaboré avec Atticus Ross pour des bandes originales de films ( The Social Network). Le lien semblera ou non tiré par les cheveux mais, oui, Atticus Ross a ici coécrit et coproduit plusieurs chansons de To Love Is To Live.

Côté invités de marque, notez celle du producteur Flood, de l'ingénieur du son Alan Moulder, du batteur brésilien Iggor Cavalera (ex Sepultura) ainsi que celle du danois Trentemøller, de la chanteuse Romy Madley Croft (The xx) et bien sûr Joe Talbot (de Idles) et l'acteur irlandais Cillian Murphy. Bien entendu, je n'oublie pas le second de Jehnny Beth, avec lequel elle a publié plusieurs disques déjà : le Français Johnny Hostile.

Jehnny Beth chante, joue du synthé et du piano et, surtout, réussit à créer un univers totalement personnel alors même qu'elle s'entoure d'une variété incroyable d'artistes internationaux. Elle, que l'on peut également voir dans plusieurs films. Pas étonnant que Martine Gore et Dave Gahan aient pensé à elle pour leur tournée de Memento Mori, et dont je trouve que le titre s'accord parfaitement avec celui de To Love Is To Live.

[...] lire la suite de l'article

_

Memento Mori World Tour 2023 | Depeche Mode × Jehnny Beth

Comme à leur habitude désormais depuis quelques albums, Dave Gahan a coécrit trois des douze chansons, alors que Martin Gore en signe seul ou accompagné dix au total. Richard Butler ajoute sa touche sur quatre chansons, Christian Eigner sur deux chansons, et Peter Gordeno et Marta Salogni chacun sur une chanson. Chose rare mais à laquelle on commence à prendre goût puisque depuis Sounds Of The Universe on y a systématiquement droit une fois : " Wagging tongue " est née de la collaboration de Dave et Martin.

Les critiques sont un peu unanimes sur les qualités de Memento Mori. Loin d'être en désaccord avec tout cela puisque j'avoue que cela fait longtemps que je n'avais pas été immédiatement été conquis par un album de Depeche Mode aussi aisément, je ne mesure pas pour autant l'impact que peut avoir le contexte de sa création autour de la naissance de ce phœnix inespéré. Un peu comme lors de la sortie, en 2020, de Fall To Pieces de Tricky qui venait suite au décès prématuré de sa fille : les critiques semblaient s'être soudainement réveillé sur le génie anglais, alors même que tout ce qu'il publie depuis False Idols était de même acabit en terme de qualité. De la même façon que Spirit, Delta Machine et ses prédécesseurs en remontant jusqu'à Exciter (car Ultra marque le plus souvent la fin des sommets himalayens du groupe, le premier album sans Wilder ayant été une énorme renaissance, déjà).

[...] lire la suite de l'article

(in Heepro Music, le 19/06/2023)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines