L’accroche peut paraître excessive mais le sujet est très sérieux.
Le shampoing est un produit cosmétiques que l’on utilise tout les jours ou presque. Pour comprendre de quelle manière il peut être dangereux, il faut d’abord comprendre sa composition. Le shampoing contient des agents lavant comme :
- L’ammonium lauryl sulfate ou l’ammonium laureth sulfate,
- Le sodium laureth sulfate (SLES) ou le sodium lauryl sulfate (SLS) (qui est un produit plus agressif !)
- Le diethanolamine (DEA)
- Le triethanolamine (TEA)
Certains de ces composants chimiques se révèlent être toxiques pour notre organisme et ceci sous plusieurs forme.
Le SLS est une substance très agressive qui peut irriter la peau, être absorber dans les yeux, le cerveau et le cœur et créer des cataractes. Le SLS et SLES contiennent du nitrate qui combiné à l’utilisation de démaquillants peuvent être cancérigènes.
D’après des études effectuées sur les souris, les composants chimiques DEA et TEA peuvent provoquer le cancer du foie et des reins.
Si vous voulez en savoir plus sur les produits cosmétiques dangereux vous pouvez consultez cet article sur danger-sante
L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) tient une liste exhaustive des substances cancérigènes à éviter.
Malheureusement, cette liste est complexe.
Sean Griffin, personne atteint du cancer du sein a créer un guide simplifier de la liste de l’OMS. Il est disponible en français) «Diminuer les risques de cancer: guide du consommateur averti» sur le site d'Option consommateurs
Tout cela semble bien inquiétant, et oui pas facile d'apprendre que le meilleur ami de nos cheveux peut devenir notre pire ennemi... Ne prenez pas cet article au pied de la lettre, toutefois, je vous recommande les shampoing naturels, qui sont également non testé sur les animaux.