Magazine Beauté

Shampoings : sont-ils cancérigène?

Publié le 18 août 2008 par Marj
Peut-on développer un cancer par la simple utilisation de shampoing ?
L’accroche peut paraître excessive mais le sujet est très sérieux.
Le shampoing est un produit cosmétiques que l’on utilise tout les jours ou presque. Pour comprendre de quelle manière il peut être dangereux, il faut d’abord comprendre sa composition. Le shampoing contient des agents lavant comme :
  • L’ammonium lauryl sulfate ou l’ammonium laureth sulfate,
  • Le sodium laureth sulfate (SLES) ou le sodium lauryl sulfate (SLS) (qui est un produit plus agressif !)
  • Le diethanolamine (DEA)
  • Le triethanolamine (TEA)

Certains de ces composants chimiques se révèlent être toxiques pour notre organisme et ceci sous plusieurs forme.
Le SLS est une substance très agressive qui peut irriter la peau, être absorber dans les yeux, le cerveau et le cœur et créer des cataractes. Le SLS et SLES contiennent du nitrate qui combiné à l’utilisation de démaquillants peuvent être cancérigènes.
D’après des études effectuées sur les souris, les composants chimiques DEA et TEA peuvent provoquer le cancer du foie et des reins.
Le sujet reste très sensible car il implique les industriels pharmaceutiques et cosmétiques qui ne sont pas à l’abri de proposer à la vente des produits néfastes pour notre santé ! Si vous avez le moindre doute sur le shampoing que vous utilisez, demander conseil a votre médecin.
Si vous voulez en savoir plus sur les produits cosmétiques dangereux vous pouvez consultez cet article sur danger-sante
L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) tient une liste exhaustive des substances cancérigènes à éviter.
Malheureusement, cette liste est complexe.
Sean Griffin, personne atteint du cancer du sein a créer un guide simplifier de la liste de l’OMS. Il est disponible en français) «Diminuer les risques de cancer: guide du consommateur averti» sur le site d'Option consommateurs
Tout cela semble bien inquiétant, et oui pas facile d'apprendre que le meilleur ami de nos cheveux peut devenir notre pire ennemi... Ne prenez pas cet article au pied de la lettre, toutefois, je vous recommande les
shampoing naturels, qui sont également non testé sur les animaux.

Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Cornelia Dum
posté le 23 janvier à 16:14

Oui, il existe réellement des liens entre le plancton et notre shampooing, entre la disparition des félins et notre savon à mains et il n’y a que la compassion qui puisse nous aider à supprimer le sentiment de séparation que nous éprouvons à l’égard d’autrui et envers notre environnement. Alors, commençons donc par notre propre corps, le matin en nous réveillant, et par les produits auxquels nous faisons l’honneur d’inviter dans notre chez-soi et d’orner l’intimité de notre salle de bains. Je vous invite à consulter la page révisée sur les Shampooings et Revitalisant non toxiques.http://corneliadum.com/guide/shampoings-et-revitalisants/

Par Micheline Grimard
posté le 06 octobre à 21:45

Je ne recommande pas ces shampoings qui créent des problèmes d'intolérances d'iirriations, de rougeurs, de pellicules tenaces.

A propos de l’auteur


Marj 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog