La chanson de George Harrison : Un cri de révolte contre son label discographique

Publié le 19 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison, ex-Beatle, a exprimé son mécontentement face à l’ingérence de son label dans son processus créatif à travers sa chanson ‘Blood From A Clone’. Cette œuvre audacieuse révèle la tension entre l’artiste et son label, en cherchant à imposer une formule pour le succès commercial.

Avoir un membre des Beatles sur sa liste d’artistes devrait être le rêve d’une maison de disques. Les Fab Four ont pratiquement inventé l’idée d’une viabilité massive pour l’industrie du disque, et n’importe lequel d’entre eux pourrait certainement recréer un peu de cette magie, quelle que soit la décennie dans laquelle il se trouve. Même après avoir rendu hommage à certaines des personnes avec lesquelles il a travaillé, George Harrison n’a toujours pas bénéficié d’une grande marge de manœuvre lors de l’élaboration de Somewhere in England, son premier album des années 1980.

Au cours des dernières années, Harrison a connu une période faste grâce à des albums plus calmes comme George Harrison and Thirty-Three and ⅓, et l’on s’attendait donc à ce que le prochain album soit beaucoup plus important qu’auparavant. Au lieu de laisser Harrison se débrouiller avec ses hymnes spirituels à une puissance supérieure, son label avait un angle d’attaque légèrement différent.

Alors que les temps commencent à changer, le label de Harrison cherche l’équation mathématique pour créer le single parfait pour le marché de la musique pop. Harrison se souvient d’avoir été informé de la chanson spécifique que le label recherchait, racontant à Creem : “D’autres personnes disaient : ‘Maintenant, écoutez, les stations de radio font faire tous ces sondages dans la rue pour savoir ce qui constitue un single à succès, et ils ont décidé qu’un single à succès est une chanson d’amour gagné ou perdue destinée aux 14-20 ans.’ Et j’ai dit : ‘Merde ! Et je me suis dit : “Merde, quelle chance cela me donne-t-il ?”.

Après avoir réalisé un album entier de nouvelles chansons, Harrison s’est vu demander de retourner à sa planche à dessin pour trouver quelque chose qui aurait le potentiel de devenir un tube. Laissant tomber certaines de ses meilleures chansons de l’époque, comme ” Flying Hour “, Harrison s’est mis à travailler sur une chanson que son label aurait pu vouloir, en écrivant ” Blood From A Clone ” en guise de titre d’ouverture.

Lire  Un invité de BBC Antiques Roadshow reste bouche bée devant l'offre de 8 000 £ pour un casque de police porté par John Lennon.

Bien que la chanson soit plus rythmée que la plupart des autres chansons de l’album, les paroles sont incroyablement mordantes, Harrison s’en prenant à son label pour l’avoir poussé à enregistrer une telle chanson. À chaque couplet, Harrison fait preuve de la même énergie narquoise que dans des chansons des Beatles comme ” Taxman ” et ” Think For Yourself “, alors qu’il fulmine de colère face à l’impossibilité d’écrire les chansons qu’il souhaite.

Le premier couplet est à la limite du malaise, Harrison chantant que sa maison de disques ne veut pas que les chansons ressemblent à de la nouvelle vague, et qu’elle insiste plutôt sur les résultats financiers. Bien qu’il faille féliciter Harrison d’avoir tenu bon, il lui a fallu beaucoup de courage pour faire du morceau d’ouverture de la version révisée un doigt d’honneur glorifié à l’attention de ceux qui lui ont demandé de le faire.

Malgré cette révision massive, Harrison n’obtiendra qu’un seul succès, “All Those Years Ago”, qui deviendra un succès majeur dans les hit-parades après la mort de l’ex-Beatle John Lennon. Sur le reste de l’album, Harrison se montre vieillissant à plus d’un titre, notamment avec la chanson “Unconsciousness Rules”, qui critique la jeune génération pour ses sorties en discothèque tous les soirs.

La décennie s’achève pour Harrison, qui prend du recul pour travailler sur divers projets cinématographiques avant de revenir au bercail en tant que membre des Traveling Wilburys et de connaître un autre grand succès avec “Got My Mind Set On You”. Morale de l’histoire : les labels devraient laisser des gens comme George Harrison faire ce qu’ils veulent. Sinon, le nouvel album pourrait finir par ressembler à ceci.

FAQ :

Q: Quelle est la chanson de George Harrison qui critique son label ?
R: La chanson s’appelle “Blood From A Clone”.

Q: Quel était le conflit entre George Harrison et son label ?
R: Harrison était en désaccord avec le label qui souhaitait qu’il produise des singles commerciaux plutôt que des chansons spirituelles et personnelles.

Q: Quel a été le seul succès de l’album de Harrison malgré la révision ?
R: Le seul succès de l’album a été “All Those Years Ago”.