Pourquoi John Lennon a-t-il parfois refusé de publier sa musique ?

Publié le 19 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon, légende des Beatles, n’a pas publié sa musique pour deux raisons principales. Premièrement, s’il n’aimait pas le son ou si la chanson ne fonctionnait pas, il choisissait de ne pas la partager. Deuxièmement, il a trouvé des difficultés à exprimer certaines émotions subtiles et délicates à travers la musique pop, ce qui l’a parfois empêché de publier certains de ses travaux.

La musique de John Lennon pouvait parfois être très révélatrice. Un intervieweur a demandé à John s’il refusait de publier de la musique trop émotionnelle. Par la suite, l’interview a donné aux fans un aperçu du point de vue de John sur sa musique.

Sommaire

La musique de John Lennon n’était cachée au public que s’il ne l’aimait pas pour une raison ou une autre.

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono (Le dernier grand entretien avec John Lennon et Yoko Ono) contient une interview de 1980. John y évoque ce qu’il pense de l’écriture de chansons personnelles. “À 16 ou 17 ans, j’ai décidé que ce que je faisais, je voulais que tout le monde le voie”, a-t-il déclaré. “Je ne recherchais pas l’ascétisme, le monastère ou l’artiste solitaire qui ne se soucie pas de ce que les gens pensent de son travail.

On a demandé à John s’il lui était arrivé d’écrire une musique si personnelle qu’il ne l’avait jamais publiée. “Oh, non, non, non”, a-t-il répondu. “Je ne garde jamais rien sauf si je n’aime pas le son ou si ça ne marche pas. Mais il n’y a rien dans les dossiers… Je n’ai pas du tout de boîtes d’inédits”.

L’ex-Beatles a exagéré la quantité de musique qu’il a publiée

John a évoqué son habitude de publier ses propres œuvres. “Tout ce que j’ai fait est sorti”, a-t-il déclaré. “Si je peux le chanter en studio, devant un ingénieur, je peux le chanter à n’importe qui. Cette déclaration de John semble exagérée. Pour situer le contexte, Rolling Stone rapporte que John a enregistré une chanson intitulée “Radio Peace” et qu’il ne l’a jamais publiée de son vivant.

Ailleurs dans All We Are Saying, John parle de ses sentiments personnels. “Je pense que les choses vraiment, vraiment délicates et personnelles – je ne sais toujours pas comment les exprimer”, a-t-il déclaré. “Les gens pensent que [John Lennon/Plastic Ono Band] est très personnel, mais il y a des émotions subtiles que je n’arrive pas à exprimer dans la musique pop. C’est peut-être pour cela que je vais chercher d’autres moyens de m’exprimer. Cela me frustre. Parce que c’est un moyen d’expression qui, d’une certaine manière, est limitatif.

Lire  Yoko Ono : un nouveau spectacle en faveur de la paix

Comment l’écriture de John Lennon aurait pu changer s’il avait vécu plus longtemps

Les commentaires de John sont inhabituels. D’une part, nombre de ses chansons ne sont pas du tout personnelles. Par exemple, beaucoup des premières chansons des Beatles ne semblent pas parler de quelque chose de personnel. Elles semblent être des tentatives des Fab Four pour plaire aux adolescentes plutôt que des tentatives d’exprimer leurs sentiments.

D’un autre côté, de nombreuses chansons des Beatles et les chansons solo de John semblent révéler qui était John en tant que personne. Des chansons comme “God”, “Imagine” et “Give Peace a Chance” semblent évoquer les positions politiques de John. “The Ballad of John and Yoko” raconte sa relation avec une certaine artiste. Et des chansons comme “Help !” et “Strawberry Fields Forever” donnent un aperçu de ses états d’âme.

Cependant, John a laissé entendre qu’il aurait pu être plus honnête, si seulement il avait su le faire. Peut-être aurait-il appris à mieux s’exprimer s’il avait vécu plus longtemps.

John a écrit des chansons merveilleusement personnelles et il aurait pu devenir plus vulnérable s’il en avait eu l’occasion.

FAQ :

Q: Pourquoi John Lennon a-t-il parfois refusé de publier sa musique ?
R: John Lennon n’a pas publié de musique s’il n’aimait pas le son ou si la chanson ne fonctionnait pas. De plus, il a eu du mal à exprimer certaines émotions subtiles à travers la musique pop, ce qui a également limité ses publications.

Q: John Lennon a-t-il écrit de la musique qu’il n’a jamais publiée ?
R: Oui, malgré sa déclaration que tout ce qu’il a fait est sorti, il a enregistré des chansons comme “Radio Peace” qui n’ont jamais été publiées de son vivant.

Q: Comment John Lennon aurait-il pu changer son écriture s’il avait vécu plus longtemps ?
R: Lennon a laissé entendre qu’il aurait pu devenir plus honnête et plus capable d’exprimer des sentiments subtiles s’il avait vécu plus longtemps.