Le mystère du disque le plus rare des Beatles : une chanson de Sinatra introuvable

Publié le 19 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Frank Sinatra a enregistré une chanson unique pour l’épouse de Ringo Starr, Maureen, en 1968. Cet enregistrement pourrait être le disque le plus rare des Beatles, mais sa localisation reste un mystère. Bien que d’autres objets de collection des Beatles soient précieux, cet enregistrement unique est considéré comme le plus rare.

Les produits dérivés des Beatles étaient omniprésents dans les années 1960. Les fans pouvaient acheter des épingles, des porte-disques, des perruques, des jeux de décoration de cheveux magnétiques et même des mèches de cheveux des Fab Four. Le premier enregistrement du groupe est l’un des albums les plus précieux qui soient, mais un disque rare des Beatles (ou du moins un disque associé aux Fab Four) l’emporte, et il se pourrait que nous ne revoyions plus jamais cet objet unique.

La chanson de Frank Sinatra pour la femme de Ringo Starr pourrait bien être le disque le plus rare des Beatles.

Les Beatles ont atteint le sommet en Angleterre avant que leur popularité n’explose aux États-Unis en 1964. Les artistes plus âgés n’étaient cependant pas prêts à quitter la scène.

Le chanteur et acteur aux multiples talents Kenny Lynch a traité Paul McCartney et John Lennon d’idiots. Où est le problème ? Ils n’arrivaient pas à terminer une chanson. Il a dû se rendre compte qu’ils représentaient la vague de l’avenir, car il est devenu le premier musicien à reprendre une chanson des Beatles peu de temps après. Quel danger les Liverpudliens représentaient-ils pour la vieille garde ? Même Frank Sinatra espérait les voir échouer.

Old Blue Eyes était certain que les Beatles allaient mourir dans le showbiz lorsqu’ils arriveraient à New York en 1964. Il se trompait. Au contraire, ils ont rapidement conquis les États-Unis avec l’aide d’Ed Sullivan.

Même Sinatra a dû admettre que personne n’était plus grand que les Beatles à la fin des années 1960. Le crooner a donc accepté lorsque Ringo Starr lui a demandé (par des voies détournées) d’enregistrer une chanson pour sa femme, Maureen, à l’occasion de son 22e anniversaire en 1968. Il retravaille les paroles de “The Lady Is a Tramp” (par exemple : “She married Ringo / And she could have had Paul / That’s why the lady is a champ”) et livre l’enregistrement à temps pour l’anniversaire de Maureen.

La chanson de Sinatra pour Maureen Starkey était unique, et il pourrait s’agir de l’enregistrement le plus rare des Beatles que nous ne reverrons peut-être jamais.

Comme l’a noté Craig Brown, auteur de 150 Glimpses of The Beatles, l’enregistrement principal de “Maureen Is a Champ” a été détruit. Une seule copie a existé, et on ne sait pas où elle se trouve.

En tant que grande fan de Sinatra, la femme de Ringo aurait pu conserver cet objet unique, mais elle est décédée en 1994. Si elle possédait encore l’unique exemplaire, il aurait pu aller à son mari de l’époque (Ringo et elle ont divorcé en 1975). Ou à ses enfants. Ou être stocké. Il a pu être volé ou perdu à un moment donné et elle était trop gênée pour l’admettre. Très peu de gens savent à quoi il ressemble ou à quoi il sonne. Il n’est pas déraisonnable de penser qu’il a pu être négligé et abandonné. Étant donné la nature délicate des disques en vinyle, il a pu se briser ou les sillons s’user, ce qui l’a rendu pratiquement injouable.

Lire  A Hard Day's Night des Beatles en 4k Ultra HD Blu-ray

Jusqu’à ce que quelqu’un puisse prouver que le disque n’existe plus, nous devons supposer que la chanson de Sinatra pour Starkey se trouve quelque part, ce qui en fait le plus rare des souvenirs des Beatles. D’autres objets de collection des Fab Four s’en rapprochent.

Autres objets de collection des Beatles qui se rapprochent de la chanson de Sinatra

Sinatra s’est suffisamment rapproché des Beatles pour interpréter une chanson unique pour la femme de Ringo. Il a également qualifié “Something” de George Harrison de l’une des plus grandes chansons d’amour de tous les temps, et a repris cette chanson ainsi que “Yesterday” plus tard dans sa carrière. La version personnalisée et retravaillée de “The Lady Is a Tramp” est peut-être l’objet le plus rare des Beatles, mais d’autres s’en approchent.

La maison de vente aux enchères qui a vendu la copie de l’album Yesterday and Today de John, sortie en Amérique du Nord entre Rubber Soul et Revolver, l’a estimée à plus de 100 000 dollars. Cet exemplaire contenait la pochette dite de boucherie – les Beatles vêtus de blouses blanches recouvertes de viande crue et de poupées de bébé démembrées. C’est le seul exemplaire signé par John, mais il en existe d’autres. Il ne s’agit pas d’un exemplaire unique comme la chanson de Sinatra pour Mo Starkey.

Ringo lui-même possédait un objet de collection Beatles encore plus précieux. Son exemplaire du premier album blanc sorti de la chaîne de montage a été vendu pour près de 800 000 dollars, selon NME.

Sinatra chantant une chanson unique pour la femme de Ringo pourrait être le disque le plus rare des Beatles. D’autres pièces de collection uniques des Fab Four se sont vendues à plus de six chiffres, mais elles ont été retrouvées et mises aux enchères. Personne ne sait où a atterri la chanson de The Chairman of The Board pour Maureen Starkey, ce qui en fait un objet sacré pour les fanatiques des Beatles.

FAQ :

Q: Quel est le disque le plus rare des Beatles ?
R: L’enregistrement le plus rare associé aux Beatles est une chanson unique que Frank Sinatra a enregistrée pour Maureen Starkey, l’épouse de Ringo Starr, à l’occasion de son 22e anniversaire en 1968.

Q: Où est le disque le plus rare des Beatles ?
R: On ne sait pas où se trouve l’enregistrement de la chanson de Sinatra pour Maureen Starkey. La seule copie connue a disparu, et sa localisation reste un mystère.

Q: Quels autres objets de collection des Beatles sont précieux ?
R: De nombreux objets de collection des Beatles sont précieux, notamment des albums signés, comme l’exemplaire de l’album “Yesterday and Today” avec la pochette dite de boucherie, signé par John Lennon, ou encore le premier exemplaire de l’album blanc sorti de la chaîne de montage, qui appartenait à Ringo Starr.