Bruce Springsteen a révélé qu’être fan des Beatles dans sa jeunesse lui a valu des confrontations potentielles car il s’était coupé les cheveux pour leur ressembler. Dans son livre Born to Run, il détaille sa fascination pour le groupe et comment il aspirait non seulement à les rencontrer, mais à devenir un Beatle lui-même.
Lorsque Bruce Springsteen a découvert les Beatles, sa vie s’est soudainement ouverte. Il n’avait jamais entendu de musique qui lui procurait les mêmes sensations que la leur, et il s’est mis à désespérer d’en entendre d’autres de leur part. Il aimait tellement le groupe qu’il s’est coupé les cheveux pour leur ressembler. Bien qu’il s’agisse d’un groupe populaire, la coupe à la Beatle n’était pas un choix populaire parmi les pairs de Springsteen. Il a expliqué qu’il risquait constamment des confrontations physiques à cause de cette coupe.
Sommaire
- Bruce Springsteen s’est coupé les cheveux pour ressembler aux Beatles
- Bruce Springsteen a trouvé un album des Beatles qui n’était qu’une “contrefaçon”.
- Il s’est vite rendu compte qu’il voulait devenir un musicien comme les Beatles
- FAQ :
Bruce Springsteen s’est coupé les cheveux pour ressembler aux Beatles
Springsteen a entendu les Beatles pour la première fois alors qu’il était en voiture avec sa mère. Il savait qu’il écoutait quelque chose qui allait changer sa vie.
“Les Beatles. J’ai posé mes oreilles sur eux pour la première fois alors que je conduisais avec ma mère sur South Street, la radio s’illuminant sous mes yeux alors qu’elle s’efforçait de contenir le son, les harmonies de ‘I Want to Hold Your Hand'”, écrit-il dans son livre Born to Run. “Pourquoi ce son était-il si différent ? Pourquoi était-ce si bon ? Pourquoi étais-je si excité ?”
Lorsque Springsteen a acheté l’album Meet the Beatles, il a enfin pu mettre des visages sur la musique. Ce qui l’a le plus frappé, ce sont leurs cheveux.
Tout ce qui était écrit, c’était “Meet the Beatles”. C’était exactement ce que je voulais faire”, écrit-il. “Ces quatre visages à moitié cachés, le Mont Rushmore du rock’n’roll, et … . LES CHEVEUX… LES CHEVEUX”.
Il s’est coiffé pour ressembler à ceux des Beatles, ce qui a considérablement augmenté le risque de confrontations physiques.
“Les coups de pied au cul, les insultes, les risques, les rejets et le statut d’outsider qu’il faut accepter pour les porter”, écrit-il. Ces dernières années, seule la révolution punk des années soixante-dix a permis aux jeunes des petites villes de déclarer physiquement leur “altérité”, leur rébellion. En 1964, Freehold était une ville rouge et laide et il n’y avait pas de pénurie de garçons prêts à manifester physiquement leur rejet de vos choix en matière de mode. J’ai ignoré les insultes, j’ai évité les confrontations physiques du mieux que j’ai pu et j’ai fait ce que j’avais à faire”.
Lire Yoko Ono : exposition à ParisBruce Springsteen a trouvé un album des Beatles qui n’était qu’une “contrefaçon”.
Avant que Springsteen ne trouve Meet The Beatles ! chez le disquaire, il s’est lancé dans une recherche désespérée de tout ce qui pourrait lui permettre d’écouter davantage de leur musique. Il a trouvé un premier enregistrement dans lequel ils jouaient en tant que groupe d’accompagnement. Ce n’était pas ce qu’il recherchait, mais il l’écoutait souvent.
“La première chose que j’ai trouvée s’appelait The Beatles avec Tony Sheridan et Guests”, écrit-il. “C’était une arnaque. Les Beatles accompagnaient un chanteur dont je n’avais jamais entendu parler et qui chantait ‘My Bonnie’. Je l’ai acheté. Et je l’ai écouté. Ce n’était pas génial, mais c’était aussi proche que possible.”
Il s’est vite rendu compte qu’il voulait devenir un musicien comme les Beatles
Après avoir découvert les Beatles et rêvé de les rencontrer un jour, Springsteen a visé plus haut.
“Je vivais pour chaque sortie de disque des Beatles”, écrit-il. “J’ai cherché dans les kiosques à journaux chaque magazine avec une photo que je n’avais pas vue et j’ai rêvé… rêvé… rêvé… rêvé… que c’était moi.”
Il voulait ressembler aux Beatles, non pas pour qu’ils puissent le repérer dans la foule, mais pour pouvoir monter sur scène et se joindre à ses idoles.
“Mes cheveux italiens bouclés sont miraculeusement devenus lisses, mon visage est débarrassé de l’acné et mon corps est rentré dans l’un de ces costumes Nehru argentés et brillants”, écrit-il. “Je me tiens debout dans une paire de bottes des Beatles à talons cubains. Il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre : Je ne voulais pas rencontrer les Beatles. Je voulais ÊTRE les Beatles.”
FAQ :
Q: Comment Bruce Springsteen a-t-il découvert les Beatles ?
R: Bruce Springsteen a découvert les Beatles alors qu’il était en voiture avec sa mère. La musique du groupe, notamment la chanson “I Want to Hold Your Hand”, l’a profondément touché et a changé sa vie.
Q: Pourquoi Bruce Springsteen s’est-il coupé les cheveux pour ressembler aux Beatles ?
R: Bruce Springsteen a été tellement impressionné par les Beatles, en particulier par leur apparence et leurs cheveux, qu’il a décidé de se coiffer pour leur ressembler. Cela a suscité des réactions négatives de la part de ses pairs et a augmenté le risque de confrontations physiques.
Q: Quel a été le premier album des Beatles que Bruce Springsteen a acheté ?
R: Avant de découvrir l’album “Meet the Beatles”, Bruce Springsteen a acheté un album intitulé “The Beatles with Tony Sheridan and Guests”, dans lequel les Beatles accompagnaient un chanteur nommé Tony Sheridan.