Magazine Culture

John Lennon et le lancement atypique de ‘Give Peace a Chance’

Publié le 19 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a choisi une approche inhabituelle pour promouvoir le premier single du Plastic Ono Band, ‘Give Peace a Chance’. Au lieu de donner une conférence de presse, il a utilisé des magnétophones en plastique pour jouer la chanson à la presse. Malgré une certaine consternation, le morceau a réussi à connaître un grand succès.

John Lennon a fait de la publicité pour “Give Peace a Chance” d’une manière peu orthodoxe. John a scandalisé certains journalistes par ses actions. Malgré cela, il a estimé que son message était passé auprès de la presse.

Sommaire

John Lennon ne se souvenait pas que “Give Peace a Chance” était le premier single du Plastic Ono Band.

Dans une interview de 1980 tirée du livre All We Are Saying : The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono, John évoque le premier single du Plastic Ono Band. Il y a eu une ouverture à la presse pour le premier single de Plastic Ono, qui était “Cold Turkey” ou “Give Peace a Chance”. Pour la petite histoire, “Give Peace a Chance” était le premier single du Plastic Ono Band, tandis que “Cold Turkey” était leur deuxième single.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Il y avait des magnétophones dans ces trucs en plastique”, se souvient John. “Nous avons eu un accident de voiture et nous étions à l’hôpital lorsque l’ouverture de la chanson pour la presse a eu lieu, nous n’avons donc pas pu être présents. À la place, nous avons envoyé le Plastic Ono Band, qui n’était constitué que de ces machines qui jouaient les disques.”

John Lennon explique le concept abstrait du Plastic Ono Band.

John a parlé de la réaction aux cassettes. “La presse a pris des photos et tous ont parlé du Plastic Ono Band. “Il y avait les questions habituelles : Qu’est-ce que cela signifie ? et surtout, comment osent-ils ? Mais c’était quand même dans les journaux. C’est passé. Et c’est ça le Plastic Ono Band. Vous en faites partie. Tout le monde en fait partie. John estime que cette attitude distingue le groupe des Beatles.

Lire  John Lennon aimait cette chanson classique du reggae

Dans la même interview, John souligne qu’il envisageait le Plastic Ono Band comme une entreprise impersonnelle. “Je vais vous montrer la photo originale du Plastic Ono Band, qui est en fait quatre morceaux de plastique”, a-t-il déclaré. “Le Plastic Ono Band est un groupe conceptuel. Il n’existe pas de Plastic Ono Band. Ce n’est qu’une idée. Notamment, John s’est efforcé d’inclure de nombreux musiciens différents dans le Plastic Ono Band.

Comment “Give Peace a Chance” s’est produit aux États-Unis et au Royaume-Uni

“Give Peace a Chance” a connu un succès modeste aux États-Unis. La chanson a atteint la quatorzième place du Billboard Hot 100, où elle est restée neuf semaines. Elle figure sur l’album de compilation Power to the People : The Hits. Le disque a atteint la 24e place du Billboard 200 et y est resté 15 semaines.

Selon The Official Charts Company, “Give Peace a Chance” a été encore plus populaire au Royaume-Uni. Au Royaume-Uni, la chanson a atteint la deuxième place et est restée dans le classement pendant 18 semaines. Selon l’Official Charts Company, Power to the People : The Hits a atteint la quinzième place au Royaume-Uni et est resté dans le classement pendant cinq semaines.

John a fait de la publicité pour “Give Peace a Chance” d’une manière peu orthodoxe et la chanson est quand même devenue énorme.

FAQ :

Q: Pourquoi John Lennon n’a-t-il pas donné de conférence de presse pour “Give Peace a Chance” ?
R: Lennon n’a pas pu assister à la conférence de presse pour “Give Peace a Chance” en raison d’un accident de voiture qui l’a laissé à l’hôpital. Au lieu de cela, il a envoyé des magnétophones pour jouer la chanson à la presse.

Q: Qu’est-ce que le Plastic Ono Band ?
R: Selon Lennon, le Plastic Ono Band est un concept plus qu’un véritable groupe. Il a affirmé que tout le monde en faisait partie, et a souvent invité différents musiciens à se joindre au projet pour des performances ou des enregistrements spécifiques.

Q: Comment “Give Peace a Chance” a-t-il réussi dans les charts ?
R: “Give Peace a Chance” a obtenu un succès modeste aux États-Unis, atteignant la 14e place du Billboard Hot 100. Au Royaume-Uni, la chanson a eu plus de succès, atteignant la 2e place du classement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines