Le groupe SiM (Silence iz Mine) s’est formé à Shonan dans la préfecture de Kanagawa le 3 novembre 2004. C’est un groupe de reggae punk mais il mélange avec délice leur son à d’autres comme le hard core punk, le nu metal, le ska et bien entendu le reggae. Au chant le charismatique MAH, à la guitareSHOW-HATE, à la basse SIN et à la batterie GODRi. Je connaissais le groupe de nom sans écouter leur musique pour autant. Puis le déclique se fait en 2018 quand j’écoute vraiment leurs chansons sur Spotify. A partir de ce moment le groupe entre dans mon top.
London Calling
Le concert débute par une première partie dont j’ai oublié le nom et qui était aussi bruyante qu’en ennuyante. On oublie et on passe au plat de résistance. Leur premier concert londonien se tient donc au O2 Academy Islington une salle d’environ 800 places. Une capacité équivalente à La Machine du Moulin rouge ou au Yoyo à Paris. Le concert est complet et les participants chauds bouillants. Pour une fois je ne reste pas au fond de la salle, mais je pars petit à petit vers la scène. Je serais plus où moins proche, avec une vue plus ou moins intéressante selon les mouvements de foules.
Va s’en suivre un concert quasi sans pause. Juste le temps à MAH de parler au public avec un anglais absolument parfait. SiM envoie du lourd et tient le rythme enchainant les hits de leurs discographie. Ils ouvrent le bal avec un titre récent Light it up, puis l’excellent titre DiAMOND. Les quatre garçons ont la forme et c’est surtout leur sourire qui fait plaisir à voir. On sent qu’ils sont heureux d’être sur la scène londienne. Mah dira lors d’une des pauses qu’il se sent « à la maison ». Et, c’est vrai qu’ils ont l’air très à l’aise.
Blah Blah Blah tiré de leur album PANDORA, parfait pour faire bouger encore plus les fans dans la fosse déjà dégoulinante de sueur. On revient encore plus dans le passé avec TxHxC et Paint Sky Blue deux chansons tout droit revenu de leur album Silence iz Mine de 2008.
Tout droit réservé © Kouhey SuzukiRouleau compresseur
Puis vint le moment que toute la salle attendait avec impatience. MAH poing sur le cœur comme les héros de L’attaque des titans entame The Rumbling le générique de début de l’anime mythique. La foule est en délire, sortant pour l’occasion un nombre incalculable de téléphone portable pour immortaliser l’événement. Toute la salle chante à s’en faire péter les cordes vocales le refrain dans un moment incroyablement puissant. Ensuite, le titre suivant, TREASURES, permet de se remettre un peu de nos émotions. Ce qui n’empêche pas le public de chanter avec MAH.
Le chanteur demande si on connait un jeu vidéo avec des Yakuza. Et pour cause ils vont jouer le titre A qui avait servit pour le jeu Yakuza Kiwami 2. Encore, un bon titre pour pogoter et headbanguer de tout notre soûl. Un peu de calme avec le titre délicieusement reggae The Sound Of Breath. Ca fait du bien cette petite pause, car le groupe s’en accorde assez peu.
MAH nous demande quel sont nos titres préférés, certaines personnes dans le public donne leurs titres préférés. Il fini par dire qu’il s’en fout de ce qu’on veut entendre. Il dit ensuite que Radiohead ne chante plus Creep en concert et que donc si on n’a pas le titre qui nous plait c’est pas son problème et que c’est le groupe qui choisit. Et qu’en gros c’est pas grave et qu’il faut s’amuser. Tout le monde rigole et s’excuse qu’il faut pas leur en vouloir.
Le concert de l’enfer
La suite ne va être que délire pour moi car je me retrouve avec un enchainement de titres que j’adore avec WHO’S NEXT, Devil In Your Heart et celle que j’attendais le plus GUNSHOTS. Il introduit la chanson en nous demandant si on veut danser et commence à mimer la chorégraphie du titre. Perso j’ai hurlé je l’attendais tellement, j’avais peur qu’ils ne la jouent pas. Le mec devant moi a dû me maudire tellement j’étais à fond. Désolée ! Mais c’est tellement bon (sans jeu de mot). L’ambiance est surchauffée. A ce moment du concert je suis trempée de la tête aux pieds, j’ai déjà mal au cou, mes pieds existent parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement. Ca promet pour demain.
Encore deux titres que je surkiffe MAKE ME DEAD! un des premiers que j’ai adoré d’eux. Le set se termine sur EXiSTENCE et Amy.
MAH nous dit : Ici vous ne devez pas savoir ce que s’est. Tout en nous montrant une batte de base ball. Le public hurle le titre suivant BASEBALL BAT qui va clôturer le set. L’ambiance est toujours survolté, tout le monde donne ce qu’il lui reste d’énergie.
Ils reviennent sur scène et présente les membres du groupe. Ils leur demandent de dire quelques choses. Et chacun dira « Nothing ». Tout le monde est plié en deux de rires. Plus tôt dans la soirée il apprend le mot « saiko ». Puis il annonce leur 6e album pour septembre 2023. Et annonce leur retour l’année prochaine pour une tournée mondiale en Grande bretagne et en Europe. La folie reprend avec KiLLiNG ME. Le O2 Academy Islington a pris 1000° durant cette soirée touchant les abîmes de l’enfer. Il nous demande de nous assoir puis compte et tout le monde saute.
Le concert se termine sur f.a.i.t.h. avec un mémorable wall of death qui m’a poussé jusqu’au bar. Le groupe est se déchaîne une dernière fois, ils ont la banane et nous on est rincé, mais heureux !
SiM est certainement une de mes meilleures expérience de live de ces dernières années. Ils se sont donnés à 1000% et le public lui a rendu chaque parcelle de leur énergie. Si ils viennent à Paris en 2024, ne réfléchissez pas, allez-y. C’est une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt.
Set list
Light it up
DiAMOND
Blah Blah Blah
TxHxC
paint sky blue
The Rumbling
TREASURES
A
The Sound Of Breath
WHO’S NEXT
Devil In Your Heart
GUNSHOTS
MAKE ME DEAD!
EXiSTENCE
Amy
BASEBALL BAT
Encore :
KiLLiNG ME
f.a.i.t.h
Site officiel
Twitter
Instagram
L’article Live report : SiM à Londres au O2 Academy Islington est apparu en premier sur Last Eve.