date de parution : 6 avril 2023
375 pages
prix : 24.00 €
Feline Jagow, 15 ans, s’évanouit sans laisser de traces sur le chemin de l’école. Alexander Zorbach, le détective privé chargé de la retrouver, tombe sur sa playlist. Et découvre que les titres préférés de la jeune fille ont été modifiés peu de temps avant son enlèvement.
Ces chansons contiendraient-elles un message caché ? En les écoutant, Zorbach, lui-même hanté par la disparition d’un enfant, parviendra-t-il à découvrir où elle a été emmenée et, surtout, comment la sortir des griffes de son ravisseur ?
Quinze chansons à écouter, quinze chansons pour la sauver… et une playlist qui va plonger Zorbach dans un cauchemar éveillé.
Je sors de ma lecture un peu partagée sur mon ressenti. Il y a des points très positifs, notamment la grande originalité du roman, que ça soit sur sa construction ou sur la playlist qui a été composée spécialement pour le livre et que nous pouvons découvrir en flashant un QR code. Sebastian Fitzek a réussi à créer une intrigue très complexe et travaillé, il brouille les pistes d’une main de maître, c’est dur pour nous de tout démêler.
Même si j’ai trouvé que l’ensemble n’était pas hyper fluide (j’ai tiqué sur la traduction de certaines phrases par exemple), l’auteur utilise une alternance de point de vue très intéressante pour découvrir chaque personnage. C’est un thriller psychologique très captivant qui ravira les fans qui les aiment torturés et sombres.
Ce n’est pas la première aventure d’Alexander Zorbach mais les références aux précédents romans sont bien expliquées donc ce n’est pas gênant de lire ce livre si vous n’avez pas lu les précédents. Alexander Zorbach, ancien flic, ancien journaliste, maintenant détective privé qui attend son séjour en prison, n’est pas un personnage avec lequel j’ai accroché. Ni même avec les autres personnages de cette histoire. En plus, il leur arrive tous les pires malheurs du monde et j’ai trouvé ça un peu trop gros pour être réellement crédible.
En bref : malgré une intrigue complexe qui retourne le cerveau et captive car on veut absolument savoir le pourquoi du comment, je n’ai pas totalement adhéré à ce roman. A mes yeux, il manque de fluidité mais surtout de crédibilité : j’ai voulu absolument connaître la résolution de l’intrigue mais à aucun moment je n’ai tremblé pour les personnages...
NOTE : 6/10
Suivez toute l'actualité des éditions L'Archipel sur Instagram
Retrouvez l'auteur sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads