Pourquoi les Beatles ne consommaient jamais de drogues avant de jouer en studio – Les explications de Ringo Starr

Publié le 18 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ringo Starr révèle que, malgré l’influence marquée des drogues sur la musique des Beatles, le groupe s’abstenait toujours de consommer des substances en studio. Selon lui, l’usage de drogues avant de jouer aurait eu un impact négatif sur leur musique.

Au fil des ans, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont tous parlé franchement de l’impact des drogues sur la musique des Beatles. Ils ont publié des albums fortement influencés par différentes substances, et chacun d’entre eux a estimé que les drogues les avaient aidés à s’ouvrir l’esprit. Malgré cela, Starr a affirmé qu’ils n’avaient jamais consommé de drogues en studio. Il pense que cela aurait eu un impact négatif sur leur musique.

Ringo Starr a déclaré que les Beatles évitaient de se droguer en studio

Après que Bob Dylan a initié les Beatles à la marijuana en 1964, ils ont commencé à consommer fréquemment des drogues. Lennon a décrit Rubber Soul comme leur “album d’herbe”, et le LSD a eu une grande influence sur leur travail dans la seconde moitié des années 1960. Après que Lennon et Harrison l’ont essayé, ils ont encouragé McCartney et Starr à en faire autant.

“J’étais prêt à tout”, a déclaré Starr, selon Rolling Stone. “C’était une journée fabuleuse. La nuit a été moins bonne, parce qu’on avait l’impression que ça n’allait jamais s’estomper. Douze heures plus tard, je me disais : “Laissez-nous respirer, Seigneur”.

Les Beatles avaient l’impression de pousser leur musique dans des directions nouvelles et inventives. Des albums comme Revolver repoussent les limites de ce qui est possible avec leur musique. Pourtant, ils refusent d’utiliser du LSD en studio.

“Nous avons découvert très tôt”, dit Starr, “que si vous jouez défoncé ou abandonné de quelque manière que ce soit, c’est vraiment de la musique s****y, alors nous avons vécu ces expériences et nous les avons intégrées à la musique plus tard”.

Ringo Starr n’appréciait pas que la consommation de drogue des Beatles soit largement couverte par les médias

Alors que le groupe parlait abondamment de sa consommation de drogue, la couverture médiatique de celle-ci mettait Starr mal à l’aise. Dans les années 1960, la police effectuait des descentes de police massives au domicile des musiciens, ce qui déclenchait presque toujours un cirque médiatique.

Lire  Pete Best : quelques photos de son show de Springfield

“Les nouvelles sont partout, alors elles se répandent”, a-t-il déclaré, selon le livre Ringo Starr : Straight Man or Joker ? d’Alan Clayson. Ils pensent que c’est génial si la police fait une descente dans un endroit – mais cinquante millions de personnes l’ont lu à nouveau, et quelques milliers d’entre elles se diront : “Je vais essayer la drogue”.

Le batteur est le seul Beatle à ne pas avoir été arrêté pour usage de stupéfiants.
Starr n’a peut-être pas non plus apprécié la couverture extensive des affaires de drogue parce qu’elle a eu des répercussions sur tous ses compagnons. En 1968, Lennon et Yoko Ono séjournaient dans l’appartement de Starr lorsque la police y fit une descente. Alors qu’ils avaient nettoyé l’appartement à la suite d’une dénonciation, les agents ont trouvé du cannabis et ont arrêté le couple.

L’année suivante, Harrison s’est retrouvé dans une situation similaire lorsque la police a effectué une descente à son domicile. Il a soutenu que la police avait placé de la drogue chez lui, bien qu’il n’ait pas nié avoir consommé de la drogue. Il a simplement déclaré qu’il était trop soigné pour avoir caché de la drogue dans ses chaussures, comme l’a prétendu la police.

McCartney n’a pas été arrêté pendant que les Beatles étaient ensemble, mais, à partir de 1972, il a été arrêté quatre fois pour possession de marijuana. Starr est le seul Beatle à n’avoir jamais été arrêté pour usage de stupéfiants.

FAQ :

Q : Les Beatles prenaient-ils des drogues en studio ?
R : Non, malgré l’influence des drogues sur leur musique, les Beatles évitaient de consommer des substances en studio, selon Ringo Starr.

Q : Comment la consommation de drogues par les Beatles était-elle perçue par les médias ?
R : Ringo Starr se sentait mal à l’aise face à la couverture médiatique de la consommation de drogue du groupe, estimant que cela encourageait plus de personnes à essayer les drogues.

Q : Tous les Beatles ont-ils été arrêtés pour usage de stupéfiants ?
R : Non, Ringo Starr est le seul membre du groupe à n’avoir jamais été arrêté pour usage de stupéfiants.