Magazine Culture

Les ‘Apple Scruffs’ : Le groupe de fans qui a inspiré une chanson mémorable de George Harrison

Publié le 18 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison a rendu un vibrant hommage aux ‘Apple Scruffs’, un groupe dédié de fans des Beatles, avec une chanson folk sur son premier album solo ‘All Things Must Pass’. Cette chanson démontre son appréciation sincère pour le soutien continu des fans malgré les défis de la célébrité.

Vers la fin des années 1960, George Harrison en a de plus en plus assez du reste des Beatles. Bien qu’il soit devenu l’un des plus grands auteurs-compositeurs de sa génération, Harrison est souvent mis de côté par rapport à ses coéquipiers, John Lennon et Paul McCartney étant plus enclins à travailler sur leurs chansons en collaboration qu’à donner à leur guitariste l’heure du jour. Pendant ce temps, Harrison prépare ce qui deviendra sa première percée en tant qu’artiste solo, All Things Must Pass.

Tout au long de l’album, Harrison donne l’impression d’être enfin libéré du rêve des Beatles et de composer des chansons sans se soucier de savoir si elles plairont à ses coéquipiers. Bien que la plupart des chansons témoignent d’une certaine lassitude à l’égard du groupe, “Apple Scruffs” devient une ode affectueuse aux personnes qui aimaient tendrement les Fab Four.

Pendant la majeure partie des années 60, Harrison commence à se désensibiliser à la célébrité, n’aimant pas pouvoir sortir sans se faire remarquer et devant se cacher la plupart du temps à Friar Park. Chaque fois que le groupe se retrouvait aux studios d’Abbey Road, il était souvent accueilli par les “Apple Scruffs”, un groupe de fans qui aimaient voir leur groupe favori en chair et en os.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le documentaire Get Back contient même quelques séquences d'”Apple Scruffs”. Alors que les Beatles se regroupent à Abbey Road après le départ de Harrison pour quelques jours, ils sont interrogés par des membres de l’équipe de tournage sur les raisons de leur présence et répondent qu’ils voulaient simplement les voir.

En hommage à ces fans dévoués, Harrison écrit cette douce chanson folklorique qui leur rend hommage pour leur dévouement au groupe. Bien que la plupart des Beatles n’aient pas beaucoup interagi avec eux, Harrison a toujours été réceptif aux fans, amenant même certains d’entre eux dans le studio pour écouter la version finale de la chanson une fois qu’elle a été achevée.

Lire  Paul McCartney au défilé de sa fille Stella

Après l’enregistrement, Harrison a également écrit à trois scruffs : “J’ai ressenti du positif et du négatif, du plaisir et du mécontentement, et tous les autres contraires que l’on s’attend à trouver dans ce monde matériel. Cependant, la seule chose qui n’a pas faibli, me semble-t-il, c’est “vous trois” et Mal, qui avez toujours été mes seuls soutiens, et même dans mes pires moments, j’ai toujours senti que vos encouragements étaient suffisants pour me permettre d’aller jusqu’au bout”.

Ce petit hommage à l’un des derniers morceaux de l’histoire des Beatles n’était qu’un avant-goût de ce qui allait se passer sur le disque final. Sur trois disques vinyles, Harrison déballe tout ce qu’il a gardé en lui pendant l’année écoulée, des ballades brillantes comme la chanson titre à la présentation au monde de sa guitare slide pour la première fois sur “My Sweet Lord”.

Bien que Harrison ait toujours semblé le plus amer lorsqu’il évoquait son temps avec les Beatles dans les interviews, le fait qu’il ait eu assez d’estime pour les “Apple Scruffs” pour leur donner leur propre morceau témoigne du type d’artiste qu’il était. Quelle que soit l’ascension de son étoile, Harrison n’a jamais oublié le pouvoir de l’interaction avec ses fans.

FAQ :

Q : Qui étaient les ‘Apple Scruffs’ ?
R : Les ‘Apple Scruffs’ étaient un groupe de fans dévoués des Beatles qui attendaient souvent le groupe aux studios d’Abbey Road.

Q : Comment George Harrison a-t-il rendu hommage aux ‘Apple Scruffs’ ?
R : George Harrison a écrit une chanson folk en leur honneur intitulée “Apple Scruffs” pour son premier album solo, ‘All Things Must Pass’.

Q : Comment George Harrison se sentait-il à propos de la célébrité ?
R : George Harrison s’est progressivement désensibilisé à la célébrité pendant les années 60, n’aimant pas le manque de liberté qu’elle entraînait. Cependant, il a toujours apprécié le soutien continu de ses fans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines