Les Beatles et l’Intelligence Artificielle : Une Tentative Désespérée pour Rester Tendance ?

Publié le 18 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont toujours été des précurseurs dans l’univers de la musique. Cependant, leur récente tentative de créer une chanson basée sur l’intelligence artificielle semble plutôt être une façon désespérée de montrer qu’ils restent à la pointe du progrès.

Le rock classique serait radicalement différent aujourd’hui sans les Beatles. La musique pop du XXIe siècle ne serait pas ce qu’elle est sans les Fab Four. Ils sont devenus des précurseurs et des créateurs de goût lorsqu’ils sont devenus des stars internationales en 1964. Même la langue anglaise a changé grâce à leur influence. C’est pourquoi la chanson des Beatles sur l’intelligence artificielle semble être un geste désespéré pour rester d’actualité.

Les Beatles créent une chanson sur l’intelligence artificielle pour montrer qu’ils sont toujours à la pointe du progrès.

Paul McCartney a annoncé la chanson des Beatles sur l’intelligence artificielle en juin 2023 et prévoyait de la publier plus tard la même année. Macca a prévu d’utiliser la technologie informatique pour extraire la voix de John Lennon d’une bande démo bien usée pour “Now and Then” et de terminer la chanson avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Les fans inconditionnels ne manqueront pas de s’en délecter. Les comptes en banque de Paul, Ringo Starr, Yoko Ono et Olivia Harrison en profiteront. Il sera intéressant d’entendre le son de la voix de John, améliorée par l’intelligence artificielle. La technologie lui donnera-t-elle un timbre de voix chevrotant, comme sur “Free as a Bird” ? Gutturale comme sur “Twist and Shout” ? Chargée d’effets comme sur “I Am the Walrus” ? Nous devrons attendre et voir.

Pourtant, la création par les Beatles d’une chanson sur l’intelligence artificielle semble être une tentative désespérée pour rester dans l’air du temps. Le groupe qui a jadis tracé la voie est aujourd’hui dans le sillage d’autres groupes.

John, Paul, George et Ringo étaient les précurseurs de la musique pop des années 1960. Avec Revolver (1966), ils ont réalisé ce que beaucoup considèrent comme le premier disque psychédélique. Une fois que les Beatles l’ont fait, l’exploration du psychédélisme est devenue sans danger pour Donovan, Pink Floyd et d’autres qui leur ont emboîté le pas.

Se masquer volontairement le dos ? John s’est un jour vanté d’avoir découvert cette invention des Beatles. Bientôt, Jimi Hendrix et Led Zeppelin l’ont utilisé et en ont fait une caractéristique de certaines de leurs chansons.

Avec Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967), les Fab Four ont créé le premier grand album conceptuel de la musique pop. Ils ont ouvert la voie aux Who (avec The Who Sell Out, Tommy et Quadrophenia), aux Rolling Stones (Their Satanic Majesties Request) et à une multitude de groupes prog-rock des années 1970.

Lire  Let It Be en DVD... Tout le monde ne s'en moque pas !

Les combinaisons film/album multimédia des Beatles pour Magical Mystery Tour et Yellow Submarine ont précédé les efforts similaires de Pink Floyd (Live at Pompeii) et de The Band (The Last Waltz).

Même le fait de faire chanter John sur “Free as a Bird” et “Real Love” au milieu des années 1990 semblait tout à fait nouveau.

En bref, le groupe le plus célèbre de Liverpool a été un précurseur dans les années 1960. En ce qui concerne la musique générée par ordinateur, la chanson des Beatles sur l’intelligence artificielle semble être une tentative désespérée.

La décision de Paul de faire une chanson de plus avec John intervient plusieurs années après que Brian Eno – le pionnier de la musique ambiante et producteur superstar – et l’influenceuse Instagram Miquela ont fait de la musique qui s’appuyait sur la technologie du 21e siècle. Macca a ouvert la voie il y a 60 ans. Aujourd’hui, c’est Eno, un musicien de la même génération, qui ouvre la voie.

Compte tenu de tout ce qu’il a apporté au monde de la musique au cours de sa carrière, Paul a gagné le droit de créer un morceau des Beatles basé sur l’IA. “Now and Then” se trouvait sur une cassette intitulée “To Paul” que Yoko Ono lui a donnée après la mort de John. C’est à lui d’en faire ce qu’il veut. Pourtant, il est un peu triste de voir un leader suivre d’autres personnes sur la voie de l’IA.

Aurons-nous l’intention d’écouter la dernière chanson des Beatles, assistée par l’IA ? Bien sûr. Il s’agit des Beatles, après tout. Mais ce sera l’une des rares fois où une chanson des Fab Four suivra les tendances au lieu de les créer.

FAQ :

Q : Que prévoit de faire Paul McCartney avec la technologie de l’intelligence artificielle ?
R : Paul McCartney prévoit d’utiliser la technologie de l’intelligence artificielle pour extraire et améliorer la voix de John Lennon d’une vieille bande démo pour la chanson “Now and Then”.

Q : Comment cette démarche est-elle perçue ?
R : Si certains fans sont ravis, certains pensent que cette tentative de rester à la pointe du progrès peut sembler désespérée et donne l’impression que les Beatles suivent les tendances technologiques plutôt que de les créer.

Q : Qui sont d’autres artistes ayant déjà utilisé l’IA dans leur musique ?
R : Des artistes comme Brian Eno et l’influenceuse Instagram Miquela ont déjà fait de la musique qui s’appuie sur la technologie du 21e siècle.