Magazine Culture

Révolution Musicale : L’IA, le nouveau membre des Beatles !

Publié le 18 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez comment l’intelligence artificielle devient le cinquième membre des Beatles ! Selon Sir Paul McCartney, l’IA a aidé à finaliser le dernier disque des Beatles. Les légendes du rock embrassent la technologie pour repousser les limites de la créativité musicale, nous promettant un nouvel enregistrement à savourer.

Le débat sur l’identité du cinquième Beatle fait rage depuis six décennies parmi les fans des Fab Four. Les principaux candidats vont du producteur du groupe, Sir George Martin, à leur manager, Brian Epstein, en passant par Stuart Sutcliffe, membre infortuné du groupe à ses débuts.

Mais il y a désormais un prétendant du XXIe siècle à cet honneur : l’intelligence artificielle.

La révélation de Sir Paul McCartney à l’émission “Today” de la BBC Radio 4, selon laquelle l’intelligence artificielle a aidé John Lennon à terminer “le dernier disque des Beatles”, risque d’enflammer un nouveau débat, celui de la technologie qui menace de bouleverser la musique autant que l’a fait “I Want to Hold Your Hand”, il y a tant d’années.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Certains entendront peut-être des échos prémonitoires de Lennon chantant “rien n’est réel” dans “Strawberry Fields Forever”. Mais pour reprendre une autre phrase de la chanson classique, il n’y a pas lieu de s’inquiéter – en fait, l’annonce de McCartney est une raison de se réjouir.

Les Beatles nous offriront un dernier enregistrement à chérir tout en retrouvant leur place : celle de leader de la dernière révolution musicale, grâce à leur apparent chant du cygne.

McCartney n’a pas donné beaucoup de détails, mais il n’a pas indiqué que l’IA avait créé quoi que ce soit de toutes pièces. Le réalisateur Peter Jackson, qui a utilisé la technologie de l’IA pour restaurer des quantités de séquences brouillées pour le documentaire épique de 2021 “The Beatles : Get Back”, a réussi cette fois à “extraire la voix de John d’un petit bout de cassette”, selon M. McCartney.

Comme le note la BBC, la “nouvelle” chanson des Beatles qui devrait sortir plus tard dans l’année est probablement “Now and Then”. Cette ballade fait partie des démos de Lennon que Yoko Ono, la veuve de Lennon, a données à McCartney. Mais contrairement à “Free as a Bird” et “Real Love” – chansons que le groupe a pu terminer et sortir en 1995 et 1996 – les Beatles ont arrêté de travailler sur “Now and Then” et ne l’ont jamais sortie.

Le groupe a été critiqué pour avoir sorti deux chansons des années après l’assassinat de Lennon en 1980. Mais ils n’ont fait que suivre leur pratique de longue date : utiliser les dernières technologies pour repousser les limites du possible : Utiliser les dernières technologies pour repousser les limites de la créativité.

Lire  Beatles Day Mons : le programme de la 17eme édition

À leurs débuts, les Beatles doublaient parfois les voix. Peu avant d’arrêter les tournées en 1966, ils ont transformé le studio d’enregistrement en un véritable laboratoire de savants fous de la musique, faisant passer des voix (“Rain”) et des lignes de guitare (“I’m Only Sleeping”) à l’envers, avant de remplir l’album historique “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” de 1967 de boucles triviales et d’autres innovations qui ont changé le cours de la musique populaire.

“Abbey Road”, le dernier album enregistré par les Beatles, contient certaines des premières utilisations du synthétiseur Moog dans le rock, notamment sur “Here Comes the Sun”, qui a enregistré le mois dernier son milliardième stream sur Spotify.

L’adhésion du groupe à la technologie et à l’expérimentation est un ingrédient clé pour des chansons qui sonnent aussi fraîches aux oreilles nouvelles qu’elles l’étaient lors de leur sortie il y a des décennies.

Pourtant, le fait de voir “AI” dans un titre avec “The Beatles” a de quoi déconcerter, surtout dans un contexte où l’on craint que l’évolution rapide de la technologie ne bouleverse bien d’autres domaines que celui de la musique.

Mais entre de bonnes mains – en l’occurrence, celles de Jackson et McCartney – l’IA peut être un outil magique.

M. McCartney a également l’intelligence de prendre de l’avance sur les autres, alors que l’internet se remplit rapidement de chansons créées par des machines et reprenant les voix synthétisées des Beatles et d’autres artistes de premier plan. Certaines de ces concoctions numériques sont d’une mécanique inquiétante, tandis que d’autres sont étrangement intrigantes. Et la technologie ne fera que s’améliorer.

McCartney et Ringo Starr se sont révélés être des gardiens attentifs du travail du groupe, soutenant le documentaire de Jackson et les remixes d’albums qui offrent de nouveaux aperçus du processus créatif des Beatles.

Espérons que les Beatles survivants, Ono et Olivia, la veuve de George Harrison, feront comprendre à leurs jeunes proches qu’ils souhaitent préserver l’héritage du groupe. Espérons également qu’ils laisseront une marge de manœuvre pour les futures avancées technologiques, aussi inimaginables pour nous aujourd’hui que l’IA l’aurait été pour quatre garçons de la classe ouvrière nés dans le Liverpool des années 1940.

En attendant, ceux d’entre nous qui vivent en 2023 auront bientôt la chance d’entendre les Beatles se réunir pour une dernière fois, avec l’aide d’un ami nommé IA.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines