Dangereuses 1 a été librement inspiré du roman épistolaire, Les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, qui a été porté à l'écran notamment par Roger Vadim et Stephen Frears.
En fait il s'agit d'une pièce où de réels extraits de lettres du roman sont les répliques que les comédiens doivent se donner. À ces extraits s'ajoutent leurs commentaires au cours des répétitions.
La pièce commence par un extrait que lit Vincent et qui est tiré d'une oeuvre moins connue du romancier, De l'éducation des femmes, qui est révélatrice de son époque et qui résonne encore.
Les répétitions s'étalent sur quatre semaines pendant un ou deux jours qui ne sont pas forcément consécutifs, avec, de plus, une interruption d'une semaine entre la première et la troisième.
Le spectacle, proprement dit, court, se situe à la fin du livret. Il est composé de seulement deux scènes, l'une où des extraits du roman sont dits, suivie d'une autre, leurs conclusions actuelles.
Ce qui frappe en lisant ce texte, où les rapports de force entre hommes et femmes sont le sujet, est la différence de styles: celui de Laclos est raffiné, celui des autres répliques, familier.
Familier est le mot, car, par exemple, Mathilde qui incarne la Présidente de Tourvel, est mère de famille et est souvent préoccupée par ce qu'il advient de son fils Léo en son absence.
Les rapports entre Vincent, qui incarne le Vicomte de Valmont, et Denis, le Chevalier de Danceny, sont peu amènes, le premier ne prononçant pas le prénom du second et l'appelant mec.
Ce qui frappe aussi en lisant ce texte, c'est le parallèle entre la vie des personnages et celle des comédiens qui les incarnent. Ils n'ont pas été choisis au hasard par Karla, la metteure en scène.
Denis a des problèmes de revenus et doit pointer au chômage. Vincent est engagé par ailleurs dans un film. Nina, qui est la fille du producteur, débute... dans le rôle de Cécile de Volanges.
Karla ne fait pas seulement la mise en scène. Dans l'action elle est la Marquise de Merteuil, et, en bonne féministe, aimerait que chacun joue vrai et montre les dégâts du système patriarcal:
J'aimerais que vous réfléchissiez à une liaison dangereuse que vous avez vécue ou observée de près et que vous nous la présentiez. Elle servira à nourrir votre jeu. OK ?
Aussi le libertinage, rébellion contre les moeurs du XVIIIe, ne trouve-t-il pas grâce à ses yeux: elle propose que les femmes avouent les torts subis, les mâles, ceux infligés, et que tous disent:
Adieu au libertinage.
Francis Richard
1 - Le titre fait-il allusion à Ariane Moret & Anna Lietti ou aux Liaisons décrites par Laclos?
N.B. Cette pièce, créée en 2021, a été jouée pour la première fois le 21 février 2023, au Théâtre 2.21, à Lausanne.
Dangereuses, Ariane Moret & Anna Lietti, 112 pages, Éditions de l'Aire