Paul McCartney : “Bip Bop”, la Chanson qu’il Juge Insignifiante

Publié le 18 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a critiqué sa chanson “Bip Bop”, la qualifiant d'”insignifiante” et de peu représentative de ses talents de parolier et de mélodiste. En dépit des paroles qu’il considère comme “affreuses”, McCartney reconnaît qu’il doit y avoir une raison pour qu’il ait aimé cette chanson au départ.

S’il est une critique que l’on peut adresser à Paul McCartney au cours de ses sept décennies de carrière musicale, c’est qu’il est parfois un peu trop mignon pour son propre bien. Même si des légions de fans adorent les tonalités loufoques de “Why Don’t We Do It In The Road” et “Big Barn Bed”, le penchant de McCartney pour l’espièglerie dépasse parfois les limites de la crédulité.

Il est difficile de ne pas penser à “Bip Bop” lorsqu’on parle des pires chansons de McCartney. C’est une cible facile – un titre complètement absurde, “Bip Bop” est apparu à l’origine sur le premier album des Wings, Wild Life, en 1971. L’album a été rejeté par la plupart des critiques, et “Bip Bop” a été la cible privilégiée du mépris. Plus tard, McCartney lui-même a regretté ce morceau.

Je pense que lorsque vous vous permettez d’être un peu enjoué, le mois ou l’année d’après, vous pouvez vous dire : “Oh, c’était peut-être un peu trop enjoué. Peut-être que j’aurais dû y réfléchir un peu plus”, a déclaré McCartney à Mojo Magazine en 2010. Et j’avais ce genre de sentiment à propos de “Bip Bop”. C’est un peu insignifiant, ça ne sollicite pas vraiment mes talents de parolier ou de mélodiste”.

“Mais je pense que ce qui s’est passé dans le rock ‘n’ roll est devenu tellement estimé”, a ajouté McCartney. “Je veux dire que les gens étudient cette merde à l’université ! Quand nous avons commencé, personne ne le faisait et un disque comme ‘Rumble’ de Link Wray n’avait pas besoin d’avoir une signification autre que celle d’être un disque chaud.”

Lire  John Lennon, un jour nommé "le plus grand poète du rock'n'roll".

“Et donc ‘Bip Bop’ a été fait dans cette veine où l’on s’est dit, ‘ça n’a pas besoin d’être significatif, c’est juste un bip et un bop'”, a dit McCartney. “Une petite chanson absurde.

“Les paroles sont affreuses”, admettra plus tard McCartney à Q Magazine. “‘Bip bop, bip bip bop, Bop bop, bip bip band, Dig your bottom dollar, put it in your hand…'”

Mais Trevor Horn (le producteur) m’a dit : “C’est l’une de mes préférées””, a déclaré McCartney. “Je ne peux pas la détester à ce point, n’est-ce pas ? Il doit bien y avoir une raison pour que je l’aime au départ”.

Bip Bop” sera jouée lors de la première tournée des Wings dans les collèges et universités d’Europe en 1972. La chanson a été conservée pour la tournée “Wings Over Europe” la même année, mais dès l’année suivante, le groupe avait suffisamment de matériel original pour pouvoir laisser tomber “Bip Bop” de ses listes de concerts. McCartney n’y a plus touché depuis et ne le fera probablement jamais à ce rythme.

FAQ :

Q : Quelle est la chanson que Paul McCartney a qualifiée d'”insignifiante” ?
R : Paul McCartney a critiqué sa chanson “Bip Bop”, la qualifiant d'”insignifiante”.

Q : Sur quel album “Bip Bop” est-elle apparue ?
R : “Bip Bop” est apparue sur le premier album des Wings, “Wild Life”, en 1971.

Q : Que pense McCartney des paroles de “Bip Bop” ?
R : McCartney a admis qu’il trouvait les paroles de “Bip Bop” “affreuses”, mais il a également reconnu qu’il devait y avoir une raison pour qu’il ait aimé cette chanson au départ.