Magazine Culture

Le virage de Jeff Lynne : De l’Electric Light Orchestra à la collaboration avec George Harrison

Publié le 18 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Jeff Lynne, l’ancien leader de l’Electric Light Orchestra, revient sur sa carrière marquante, notamment sa collaboration passionnante avec le Beatle George Harrison. Il évoque aussi comment cette rencontre a conduit à la formation du groupe légendaire, les Traveling Wilburys.

Au milieu des années 1980, Jeff Lynne était prêt à mettre un terme à sa carrière. Pendant plus d’une décennie, Lynne s’était taillé une place de choix en tant que leader de l’Electric Light Orchestra. Cependant, Lynne souhaitait passer plus de temps en studio et derrière la table de mixage, car il n’était plus satisfait de son rôle de leader et de rock star.

“J’ai décidé d’arrêter en 1986”, a déclaré Lynne à Rolling Stone. “Environ six mois plus tard, George Harrison m’a contacté pour me demander de travailler sur son nouvel album. Quelques jours après m’avoir rencontré, il m’a dit : “Partons en vacances. Je pars en Australie pour quelque temps. Il m’a emmenée au Grand Prix d’Adélaïde, ce qui était extraordinaire.”

Harrison réussit à tirer Lynne de sa semi-retraite en lui faisant une offre qu’il ne pouvait pas refuser : produire le premier album solo de Harrison depuis une demi-décennie. Harrison lui-même avait décidé qu’il n’était pas satisfait de l’industrie musicale au début des années 1980, prenant une période de repos de cinq ans entre Gone Troppo (1982) et Cloud Nine (1987). Lorsque les deux hommes ont décidé de revenir à la musique, Harrison avait un morceau faisant référence aux Beatles qui a suscité l’intérêt de Lynne.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“J’ai eu l’impression de vivre une aventure, puisque j’avais l’habitude de me contenter de composer des morceaux dans mon petit studio”, se souvient Lynne. “C’était maintenant à l’échelle internationale. George a inventé les paroles de “When I Was Fab”. C’était magique pour moi, car c’était censé sonner comme une chanson des Beatles, même si nous n’utilisions pas exactement les sons des Beatles. L’album a connu un énorme succès et s’est vendu à environ 5 millions d’exemplaires. J’ai été très touché qu’il veuille travailler avec moi.

“Lorsque vous fréquentez George Harrison, vous pouvez faire tout ce que vous voulez”, a ajouté Lynne. “C’est ainsi que les Traveling Wilburys sont venus à moi. Un soir, alors que nous enregistrions, il m’a dit : “Nous devrions former un groupe”. J’ai répondu : “Qui devrait en faire partie ?”.

Lire  The Beatles : vers une remasterisation de l'oeuvre

Il m’a répondu : “Bob Dylan”. Je me suis dit : ‘Bon sang de bonsoir’. Je ne m’attendais pas à cette réponse. Et puis j’ai dit : ‘On peut avoir Roy Orbison?’ Il a répondu : “Super, j’adore Roy”. Et nous aimions tous les deux Tom”, ajoute Lynne. “Tous ceux à qui nous avons posé la question nous ont immédiatement rejoints, ce qui a été une excellente chose.

“Nous n’avons jamais donné de concerts, mais George avait des idées farfelues sur la façon de faire cette tournée”, conclut Lynne. “Sa première idée était de louer un porte-avions, de nous rendre dans différents ports et de laisser tout le monde monter sur le porte-avions pour nous écouter. L’idée suivante était de le faire dans un train. On s’arrêterait dans une gare, on monterait une scène et on jouerait pour les gens qui viendraient nous voir à la gare. Mais nous n’avons jamais concrétisé l’une ou l’autre de ces idées. Tous les autres avaient leurs propres tournées.

FAQ :

Q : Pourquoi Jeff Lynne a-t-il décidé d’arrêter sa carrière en 1986 ?
R : Jeff Lynne souhaitait passer plus de temps en studio et derrière la table de mixage, insatisfait de son rôle de leader et de rock star.

Q : Comment George Harrison a-t-il convaincu Jeff Lynne de sortir de sa semi-retraite ?
R : George Harrison a proposé à Jeff Lynne de produire son premier album solo depuis cinq ans.

Q : Comment la chanson “When I Was Fab” a-t-elle été créée ?
R : Lynne et Harrison ont voulu créer une chanson qui évoquait les Beatles, ce qui a conduit à la composition de “When I Was Fab”.

Q : Comment les Traveling Wilburys ont-ils été formés ?
R : Un soir, lors d’une session d’enregistrement, Harrison a suggéré à Lynne de former un groupe, ce qui a conduit à la création des Traveling Wilburys.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines