Après la séparation des Beatles en 1970, Ringo Starr a eu peur que Paul McCartney refuse de collaborer avec lui à l’avenir en raison des conflits internes du groupe. Malgré les tensions, ils ont fini par travailler ensemble sur l’album ‘Ringo’ de 1973 et sont restés proches à ce jour.
Lorsque les Beatles se sont séparés, Ringo Starr, George Harrison et John Lennon étaient d’un côté de la division, tandis que Paul McCartney était de l’autre. McCartney a intenté un procès au groupe afin d’en arracher le contrôle à son manager Allen Klein. La séparation et la bataille juridique signifient que la dynamique entre les anciens membres du groupe est houleuse. Starr souhaitait cependant maintenir une relation de travail amicale avec ses anciens camarades. S’il est convaincu que Lennon et Harrison continueront à collaborer avec lui, il ne sait pas si McCartney le fera.
Ringo Starr craignait que sa relation de travail avec Paul McCartney ne soit terminée
Après la mort de Brian Epstein, manager de longue date des Beatles, le groupe engage Klein. McCartney n’est pas satisfait de cette décision. Il voulait engager Lee Eastman, son beau-père, ce à quoi le reste du groupe s’opposait fermement. Ces affaires ont brouillé leurs relations musicales et, en 1970, ils ont annoncé leur séparation.
Par la suite, McCartney intenta un procès au groupe pour reprendre le contrôle de leur catalogue à Klein. Ce qui ne fait qu’aggraver les relations entre les anciens membres du groupe. Malgré tout, Starr souhaite maintenir une relation musicale avec chacun des ex-Beatles. Dans la chanson “Early 1970”, il exprime cette volonté, ainsi que sa crainte que McCartney ne veuille plus rien savoir de lui.
“L’un d’entre eux n’allait pas jouer [rires nerveux]. À ce moment-là, je me disais que lorsque John venait en ville, je savais qu’il allait jouer avec moi, et que si George venait en ville, je savais qu’il allait jouer avec moi, et que si Paul venait en ville, je me demandais s’il allait jouer”, a déclaré Starr à Billboard en 2001. “Nous avons vécu cette histoire d’Apple, où Paul nous poursuivait tous les trois. Il était en colère, nous étions en colère, et je me demandais quand cela allait s’arrêter”.
Lire The Beatles - Let It Be : sortie décalée ?Ringo Starr et Paul McCartney ont collaboré à nouveau sur l’album ‘Ringo’
Alors que Starr s’inquiétait à juste titre, il a retravaillé avec McCartney sur l’album Ringo, sorti en 1973. Lors d’un entretien avec Billboard, il se souvient avec émotion de la chanson “Six O’Clock”, écrite par McCartney.
Six o’clock in the morning/You’ve just gone to sleep” (Six heures du matin/Tu viens de t’endormir). C’est Paul qui l’a écrite”, explique-t-il. “Ils me connaissaient si bien qu’ils écrivaient des chansons dont ils pensaient que je pouvais m’en tirer. Beaucoup de chansons qu’ils ont écrites pour moi, ils n’auraient pas pensé à les faire eux-mêmes.
Les deux anciens Beatles sont toujours amis
Des années après avoir travaillé ensemble sur Ringo, les anciens membres du groupe sont toujours amis. Bien qu’ils ne se voient pas souvent, ils restent en contact et se considèrent toujours comme des membres de la famille.
“Paul m’a appelé l’autre jour… Nous sommes des amis très proches”, a déclaré Starr à CNN en 2023. “Nous sommes frères et vous savez, pour moi c’était génial parce que je suis fils unique et soudain j’avais trois frères que je pouvais aimer, sur lesquels je pouvais compter, que je pouvais aider. Vous savez, c’était un grand moment pour moi”.
FAQ :
Q : Pourquoi Ringo Starr pensait-il que Paul McCartney ne voudrait plus collaborer avec lui ?
R : La tension née du procès intenté par McCartney contre le reste du groupe pour reprendre le contrôle du catalogue des Beatles avait semé le doute dans l’esprit de Starr quant à la possibilité d’une future collaboration.
Q : Ringo Starr et Paul McCartney ont-ils fini par collaborer après la séparation des Beatles ?
R : Oui, malgré les inquiétudes de Starr, lui et McCartney ont finalement collaboré sur l’album ‘Ringo’ en 1973.
Q : Quelle est la relation entre Ringo Starr et Paul McCartney aujourd’hui ?
R : Aujourd’hui, Starr et McCartney restent très proches et se considèrent comme des frères.