Sean Ono Lennon a clarifié l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour la nouvelle chanson des Beatles. Suite aux déclarations de Paul McCartney sur l’amélioration de la chanson avec l’IA, Lennon a expliqué que l’IA a simplement été utilisée pour éliminer le bruit de fond de la piste vocale de John Lennon. Il a également laissé entendre que le morceau était “magnifique” et serait bien reçu.
Suite à la révélation de Paul McCartney sur le fait que la dernière chanson des Beatles serait améliorée par l’intelligence artificielle, Sean Ono Lennon a expliqué comment ils ont utilisé cette technologie.
Lors d’une apparition dans l’émission The Today Show sur BBC Radio 4, Paul McCartney a été interrogé sur l’IA et a expliqué comment ils ont pu utiliser cette technologie pour terminer une composition des Beatles. “Nous avons pu utiliser ce type de technologie lorsque Peter Jackson a réalisé le film Get Back, alors que nous étions en train de préparer l’album Let It Be. Il a pu extraire la voix de John d’un petit bout de cassette et d’un piano”, a-t-il déclaré.
“Il a pu les séparer grâce à l’intelligence artificielle. Elle dit à la machine : “C’est une voix, voici la guitare, enlevez la guitare”. C’est ce qu’il a fait, et c’est donc un outil très utile. Lorsque nous avons commencé à enregistrer ce qui sera le dernier disque des Beatles, nous avons travaillé sur une démo de John, que nous venons de terminer et qui sortira cette année”, a révélé McCartney.
“Nous avons pu récupérer la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA, puis nous avons pu mixer l’album, comme vous le feriez normalement”, a ajouté McCartney.
Cependant, Sean a maintenant minimisé l’utilisation de l’IA sur le morceau et a déclaré à un utilisateur de Twitter : “Tout ce que nous avons fait, c’est nettoyer les bruits de fond” : “Tout ce que nous avons fait, c’est nettoyer le bruit de la piste vocale. Les gens ne comprennent pas du tout ce qui s’est passé. Il y a toujours eu des moyens de ‘débruiter’ les pistes, mais l’IA le fait mieux parce qu’elle apprend ce qu’est la voix et est capable de supprimer très précisément tout ce qui n’est pas la voix.”
Lire Stella McCartney fait équipe avec les acteurs de « Sex Education » pour une campagne de sensibilisation au cancer du seinEn outre, Sean a commenté le projet secret et a déclaré : “Je ne devrais pas trop en dire pour l’instant, mais je dirai simplement que le morceau est magnifique et que tout le monde sera très content.”
Bien que McCartney n’ait pas révélé le nom du morceau en question, il est suggéré qu’il s’agisse de “Now And Then”, qui a été enregistré par Lennon en 1978 et dont la sortie par les Beatles a déjà été envisagée. Toutefois, cette hypothèse n’a pas encore été confirmée.
FAQ :
Q : Quelle technologie ont-ils utilisé pour la nouvelle chanson des Beatles ?
R : Ils ont utilisé l’intelligence artificielle pour éliminer le bruit de fond de la piste vocale de John Lennon.
Q : Que pense Sean Ono Lennon de la nouvelle chanson des Beatles ?
R : Sean Ono Lennon a déclaré que le morceau est “magnifique” et qu’il pense que tout le monde sera très content.
Q : Quelle est la chanson qui a été améliorée par l’IA ?
R : Bien que Paul McCartney n’ait pas révélé le nom de la chanson, on pense qu’il pourrait s’agir de “Now And Then”, enregistrée par John Lennon en 1978. Cependant, cela n’a pas encore été confirmé.