John Lennon, connu pour son tempérament explosif, a failli mettre fin aux jours de son ami Bob Wooler, lors du 21e anniversaire de Paul McCartney. Wooler, qui a contribué à la notoriété des Beatles, avait sous-entendu que Lennon entretenait une relation amoureuse avec Brian Epstein, le manager des Beatles, ce qui a déclenché la violente réaction de Lennon.
John Lennon était connu pour son tempérament violent. Lors de la fête d’anniversaire de Paul McCartney, il a failli battre à mort son ami Bob Wooler, un DJ qui a aidé les Beatles à décoller, après qu’il eut suggéré que Lennon avait une relation amoureuse avec Brian Epstein, le manager des Beatles.
Sommaire
- Le 21e anniversaire de Paul McCartney
- John Lennon a commencé à attaquer Bob Wooler
- La bagarre interrompt brutalement la fête.
- La rumeur
- FAQ :
Le 21e anniversaire de Paul McCartney
L’anniversaire de Paul McCartney s’est déroulé dans la maison de sa tante Gin à Birkenhead, afin d’éviter les nuées de fans des Beatles qui avaient pris l’habitude de surveiller les maisons de Paul McCartney et des autres membres du groupe.
Outre l’anniversaire de McCartney, la fête célébrait également l’immense succès des Beatles. C’est une soirée animée qui réunit un grand nombre de personnes ayant participé à l’éclosion du groupe. Sur la liste des invités figure Wooler, un DJ qui a contribué à faire connaître les Beatles et qui est également un ami du groupe, en particulier de Lennon.
Au fil des heures, les invités (dont Lennon) sont de plus en plus ivres et défoncés.
John Lennon a commencé à attaquer Bob Wooler
Puis, semblant sortir de nulle part, “il y eut un grand vacarme”, peut-on lire dans la biographie des Beatles The Love You Make de Peter Brown et Steven Gaines. “John, fou de rage et manifestement très ivre, était en train de frapper Bob Wooler […] Il a fallu trois hommes pour tirer John de là, mais pas avant qu’il ne réussisse à briser trois côtes de Wooler et à l’envoyer à l’hôpital”.
La bagarre interrompt brutalement la fête.
Lorsque Cynthia Lennon s’approche de John pour lui demander ce qui s’est passé, il répond : “J’ai cassé ses côtes sanglantes pour lui.”
Lorsqu’elle lui demande ce qui a provoqué la bagarre, il répond : “Il m’a traité de pédé. Il a dit que Brian et moi étions des pédés”.
Lire Paul McCartney - 04 Summer Stadium - concert de Paris : quelques photosPlus tard, John s’est souvenu avoir pensé : “Je peux tuer ce type”, selon l’Anthologie des Beatles.
La rumeur
Deviner la sexualité de quelqu’un est une attitude gauche. L’affronter lors d’une soirée est encore pire. Mais battre quelqu’un à quelques centimètres de la mort l’est tout autant.
Wooler a interrogé Lennon sur la nature de sa relation avec Brian Epstein, le manager des Beatles, après des mois de rumeurs sur un voyage des deux hommes en Espagne. Le reste du groupe passait ses vacances dans les îles Canaries, mais Lennon et Epstein ont choisi d’aller à Barcelone.
“C’était presque une histoire d’amour, mais pas tout à fait”, a déclaré Lennon à propos de ce voyage, comme le rapporte Slate. “Ce n’était pas consommé. Mais c’était une relation assez intense”.
La publication rapporte également que Lennon a fait écho à ce sentiment dans une interview accordée à Rolling Stone en 1971, où il a déclaré que lui et Epstein “n’avaient pas eu de liaison”.
McCartney a sa propre idée sur la raison pour laquelle Lennon est allé en Espagne avec Epstein.
“John était un petit malin”, a-t-il déclaré dans The Beatles Anthology. “Brian était gay, et John a saisi l’occasion d’impressionner M. Epstein, qui était le patron du groupe. Je pense que c’est pour cela qu’il est parti en vacances avec Brian. … Il était ce genre de type ; il voulait que Brian sache qui il devait écouter. C’était la relation. John était vraiment le leader de cette façon, même si cela n’a jamais été dit.
FAQ :
Q : Qui est Bob Wooler ?
R : Bob Wooler était un DJ qui a grandement contribué à la popularité des Beatles. Il était également un ami du groupe, en particulier de John Lennon.
Q : Pourquoi John Lennon a-t-il attaqué Bob Wooler ?
R : John Lennon a attaqué Bob Wooler après que ce dernier ait suggéré qu’il entretenait une relation amoureuse avec Brian Epstein, le manager des Beatles.
Q : Qu’est-il arrivé à Bob Wooler suite à l’attaque de Lennon ?
R : Bob Wooler a été gravement blessé par John Lennon, au point de devoir être hospitalisé. Lennon a réussi à lui briser trois côtes avant que trois hommes n’interviennent pour stopper l’agression.