Critique Ciné : Mon Crime (2023)

Publié le 17 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

Mon Crime // De François Ozon. Avec Nadia Tereskiewicz, Rebecca Marder et Isabelle Huppert.

Cela faisait un moment que François Ozon n'était pas revenu à ses vieux amours. Son précédent film, Peter von Kant, plaisir personnel passé inaperçu l'an dernier, il faut remonter à 2010 avec Potiche pour renouer avec cet esprit vaudeville très théâtral. Même si Mon Crime s'émancipe souvent des précédentes oeuvres du réalisateur, il n'en reste pas moins très accroché. Le casting de Mon Crime est très riche et principalement composé de femmes. On retrouve alors ce qui a souvent fait tout le charme du cinéma du réalisateur même si tout reste imparfait à bien des égards. Mais plutôt que de faire des confitures dans des vieux pots, Mon Crime se veut plus moderne dans ses dialogues et son humour. On sent que ça grince (notamment sur la façon dont les femmes sont acquittées de crimes) mais tout est fait avec un humour assez soigné, plus surprenant que je n'aurais probablement pu l'imaginer. Le fait que Mon Crime soit l'adaptation d'une pièce datant de 1934 engage forcément un travail différent qui ne peut s'inspirer de ce qui s'est fait sur les planches. Cela donne quelque chose d'assez frais et original dans un paysage de comédies uniformisées.

Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d'un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour...

François Ozon a souvent été fort pour ses castings et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne déçoit nullement ici. Sa grande direction d'actrices et d'acteurs rend son récit d'autant plus délirant. On se plonge avec aisance dans cette aventure théâtrale et solaire. Mon Crime veut nous sortir des carcans habituels (et notamment les derniers films du réalisateur) en renouant avec un esprit qui a fait sa renommée. C'est avec grand plaisir que l'on suit les aventures de Madeleine, actrice sans talent mais jeune et jolie, qui a tué un célèbre producteur (alors que celui-ci voulait clairement la violer). Mon Crime traite avec humour grinçant les années 30 et la façon dont les femmes étaient réduites à des morceaux de chair. C'est une thématique que l'on retrouve souvent chez Ozon : cette envie de faire de la femme un être égal à l'homme. Par cela, Mon Crime reste un film moderne jusqu'au bout tout en déroulant des décors très jolis. On a ici des inspirations réussies (Agatha Christie) et un casting qui s'en donne à coeur joie. Cela fait plaisir de voir le casting prendre plaisir à jouer car c'est aussi l'essence même d'un film au delà du scénario.

Note : 7/10. En bref, un retour aux sources réussi pour François Ozon.

Sorti le 8 mars 2023 au cinéma - Disponible en VOD