Little Richard et les Beatles : une relation empreinte de respect et de tensions

Publié le 17 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles et Little Richard, une relation de fascination et de friction. Alors que McCartney et Harrison idolâtraient Little Richard, ce dernier et John Lennon partageaient une relation plus tendue. Découvrez comment ces icônes du rock’n’roll ont influencé et défié les uns les autres.

Little Richard a côtoyé les Beatles à leurs débuts. Little Richard appréciait Paul McCartney et George Harrison plus que John Lennon. Par la suite, John a révélé ce qu’il pensait de Little Richard et de certains autres chanteurs de la même époque.

Pourquoi Paul McCartney a donné à Little Richard une de ses chemises

Dans le livre The Life and Times of Little Richard : The Authorised Biography, publié en 1984, Little Richard se souvient d’une fois où il s’est produit au même endroit que les Beatles. “J’ai jeté ma chemise dans le public et Paul est allé chercher une de ses meilleures chemises”, se souvient-il. Une chemise flash, une belle chemise, et il a dit : “Prends-la, Richard”.

J’ai dit : “Je ne peux pas la prendre”, mais il a insisté : “Prends-la. Je me sentirai mal si tu ne la prends pas. Pensez-y : Little Richard est sur ma chemise. Je n’arrive pas à y croire”, a-t-il déclaré.

Le chanteur de “Tutti Frutti” a dit que Paul l’appelait son héros personnel. Paul regardait Little Richard sans bouger la tête et demandait s’il pouvait le toucher. En outre, Little Richard a montré à Paul comment exécuter son hurlement caractéristique.

Little Richard a dit que John Lennon avait une personnalité étrange et qu’il avait l’habitude de souffler et de répandre les fumées dans toute la pièce.
Little Richard a révélé ce qu’il pensait de chacun des Beatles. “J’ai développé une relation particulièrement proche avec Paul McCartney, mais John et moi, ça n’a pas marché”, a-t-il dit. “John avait une personnalité désagréable. Il était différent de Paul et George, ils étaient doux. George et Paul avaient des personnalités plus humbles. Vous savez, soumis.”

Lire  Revisiter "Press To Play" - l'aube d'une nouvelle ère pour Paul McCartney

Il a opposé Paul et George à John et Ringo Starr. “John et Ringo avaient des personnalités étranges, tous les deux”, a-t-il opiné. “John faisait ses no-manners [break wind] et sautait par-dessus et éventait toute la pièce, et je n’aimais pas ça. Vous savez, parfois il en faisait deux d’affilée et disait, ‘Oooh whee ! Il en a fait deux ce soir. Ça me dérangeait.”

Le chanteur de “Long Tall Sally” se souvient que les Beatles voulaient lui poser des questions sur les États-Unis. Par exemple, ils voulaient savoir comment étaient la Californie et New York City. En outre, ils lui ont demandé s’il avait déjà rencontré Elvis Presley et si le roi du Rock ‘n’ Roll était beau.

John Lennon a déclaré qu’il n’était fan de personne, à l’exception de quelques chanteurs de rock ‘n’ roll.

Alors que Little Richard avait une opinion négative de John, John avait une opinion positive de Little Richard. Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. John y déclare ne pas être un fan de Bob Dylan ou de tout autre musicien depuis qu’il a commencé à faire de la musique lui-même.

Par la suite, il a dit qu’il était fan des premiers artistes de rock ‘n’ roll quand il était jeune, comme Little Richard, Elvis Presley et Chuck Berry. Il a dit qu’il avait toujours un “faible” pour ces chanteurs.

Little Richard ne s’entendait pas avec John mais, avec le recul, ce dernier avait une opinion positive de lui.