Après dix longues années d’absence l’inespéré se produit enfin, les magiciens des contrées nordiques de Sigur Rós reviennent ensorceler leur public avec les volutes ambient du sublime Átta.
Lorsque les premières notes du céleste Glóð commencent à ruisseler, fermez les yeux et laissez-vous transporter sur la terre de glace et de feu de la lointaine Islande. L’effet de légèreté de cet onirisme musical, toujours guidé par la voix angélique et troublante de Jónsi, est cette fois-ci transcendé par l’apport symphonique des musiciens du London Contemporary Orchestra. Le rythme de ce huitième album gravite dans les environs de la très grande lenteur, et finalement, seules les percussions métronomiques de la pop du langoureux Klettur proposent une vague sensation d’entrain. Les variations harmoniques se jouent donc autour de la mélancolie et il n’y a pas de superlatifs assez forts pour décrire la beauté des crépusculaires Blóðberg et Ylur, ou la dreampop de Skel, de Gold et du merveilleux final, 8.
Le réveil des trop rares Sigur Rós est en tout point extraordinaire ! Le combo de Reykjavik distille une fois encore l’essence des racines de son île natale pour concocter l’ode poétique du paradisiaque Átta.
(8,5)
De qui parle-t-on ? :
Groupe Islandais, actif depuis 1994, emmené par le multi-instrumentiste et chanteur Jón Þór « Jónsi » Birgisson, accompagné des musiciens Georg « Goggi » Hólm et Kjartan « Kjarri » Sveinsson.
De quoi parle-t-on ? :
Dreampop mélancolique et symphonique qui navigue près des rivages de l’extrême beauté.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
L’apathie règne en maitre sur ce nouvel opus.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Il faut un peu de temps pour se laisser submerger par la grâce de cette œuvre onirique.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Le groupe a évidemment de nombreux suiveurs, mais le style très lent et très mélancolique freine l’accès à la très grande popularité.