Certains achètent un airco pour se rafraîchir en pleine canicule mais, personnellement, j’ai opté pour une solution plus écologique : la romance de Noël ! En plus, le titre légèrement provocateur de celui-ci me faisait de l’œil depuis un petit temps. Par contre, avant de me plonger dans cette ambiance hivernale parsemée de flocons de neige, j’aurais mieux fait d’un peu me renseigner car il s’agit ici visiblement d’une suite, la plupart des personnages étant issus d’un premier volet intitulé « Je te ferai aimer Noël ».
Cette suite invite donc à retrouver Claire et sa fille Colleen, âgée de six ans. Fraîchement divorcée, la mère célibataire tente de refaire sa vie dans le sympathique petit village de Hambleden, où elle vient d’ouvrir son propre commerce. Lorsque le propriétaire de Claire décède et que le neveu qui hérite de tous ses biens veut à tout prix vendre l’appartement et la boutique, les choses risquent d’encore se compliquer pour Claire. Afin d’informer sa locataire de son intention de vendre, Adam se rend néanmoins d’abord sur place…
Bon, pas besoin de s’appeler Nostradamus pour voir Cupidon arriver sur ses gros chaussons de Noël afin de rapprocher Adam et Claire au fil des pages. Nous sommes dans une romance de Noël et il ne fait très vite aucun doute que l’autrice a jeté son dévolu sur ces deux cabossés de la vie qui méritent de trouver l’amour. Sauf que leur relation ne démarre pas sur de très bonnes bases, lui voulant la mettre à la porte et ne lui révélant pas ses intentions, ni son identité…
« F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! » c’est donc tout d’abord une ambiance de Noël, parfaitement incarnée par ce petit village de Hambleden, réputé pour ses décorations de Noël et ses festivités qui s’étalent sur tout un mois. Un petit village très convivial où il fait bon vivre et dont les habitants sont des véritables fanatiques de Noël et de cette ambiance magique qui s’installe dès la couverture de l’ouvrage.
« F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! » c’est ensuite inévitablement une belle romance, débordante d’émotions, entre une mère célibataire courageuse, qui tente de garder la tête hors de l’eau, et un jeune trentenaire solitaire, refusant toute attache depuis qu’un terrible drame a fauché ses parents du jour au lendemain. Un homme meurtri par un passé tragique et une femme trompée qui, entre son commerce et sa fille, n’a plus trop de temps ni d’énergie à investir dans l’amour…
« F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! » se sont finalement des personnages principaux et secondaires foncièrement attachants, allant des petites vieilles de ce village où tout se sait, qui jouent les entremetteuses, à la belle-sœur croustillante de Claire, qui a la magnifique habitude de se mêler de tout, en passant par cette adorable gamine de six ans, qui rayonne de la première à la dernière page. Espiègle, franche et d’un naturel désarmant, la fille de Claire sera inévitablement le personnage qui vous réchauffera le cœur !
Bref, d’une prévisibilité rassurante, « F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! » est surtout un roman feel good drôle et profondément humain, parsemé de personnages touchants, qui profite de la magie de Noël pour nous plonger dans une belle petite romance.
Dans le même genre, lisez également « Les étoiles brillent plus fort en hiver » et « Les perce-neige s’éveillent sous les flocons » de Sophie Jomain ou « Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël » de Valentine Stergann.
F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam !, Caro M. Leene, Harlequin, 342 p., 16,90€
Elles/ils en parlent également : Emilie, Evalya, Tachan, Book Hémisphère, Cléo
PublicitéRéglages de confidentialité