Autoportrait de Rembrandt “chez lui après 400 ans”

Publié le 17 juin 2023 par Mycamer

Des enfants assistent à la présentation du porte-étendard de Rembrandt au Rijksmuseum, à Amsterdam.

AMSTERDAM, Pays-Bas – Un autoportrait de Rembrandt acheté à la famille Rothschild avec 150 millions d’euros (9,17 milliards de pesos) en espèces de l’État néerlandais a été exposé jeudi au Rijksmuseum d’Amsterdam.

Les Pays-Bas ont accepté d’acheter “Le porte-étendard” avec de l’argent public en 2022, après que Paris a autorisé sa vente alors que le tableau était considéré comme un “trésor national” en France.

Le tableau avait passé des siècles entre les mains de collectionneurs privés, plus récemment la famille de banquiers Rothschild, qui le possédait depuis 1844.

“C’est une fête… c’est vraiment la pendaison de crémaillère de Rembrandt qui est rentré chez lui après près de 400 ans”, a déclaré le directeur du Rijksmuseum, Taco Dibbits.

La toile, peinte en 1636 alors que Rembrandt avait 30 ans et le montrant en uniforme militaire, est accrochée aux côtés de sa célèbre “La ronde de nuit” dans la galerie d’honneur du musée.

Le musée a organisé une cérémonie réalisée par huit classes d’écoliers qui avaient conçu leurs propres bannières, tandis que l’entrée au Rijksmuseum sera gratuite samedi pour célébrer le retour du tableau.

Publicité




Faites défiler pour continuer

En rapport: “Persistence of Passion”: Marco Santos montre le pouvoir transformateur du feu dans une nouvelle exposition

“C’est l’un des autoportraits les plus importants de Rembrandt. Il est peint à un tournant de sa carrière” lorsqu’il a commencé à s’exprimer pleinement de manière artistique, a ajouté Dibbits.

Le tableau dépeint Rembrandt comme l’un des porte-drapeaux placés devant les troupes de la guerre de 80 ans, la guerre d’indépendance qui a conduit à la création des Pays-Bas en 1648, a déclaré le Rijksmuseum.

“Dans ce grand autoportrait, Rembrandt se peint rebelle et plein de bravade. C’est cette percée artistique qui mènera à La Ronde de nuit”, a-t-il déclaré.

Paris a déclaré en décembre 2021 qu’il autoriserait une vente sur le marché libre, après que le Louvre aurait tenté en vain de lever les fonds pour l’acheter.

En plus du parlement néerlandais qui a approuvé 150 millions d’euros d’argent public, l’Association Rembrandt a ajouté 15 millions d’euros (917 millions de pesos) au pot et le Rijksmuseum a financé 10 millions (611 millions de pesos).

Le Rijksmuseum a déclaré qu’il possédait désormais 22 peintures de Rembrandt.

EN RAPPORT: Qui est Roberto Chabet ? Le CCP dédie une nouvelle galerie au “Père de l’art conceptuel philippin”

to www.philstar.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931