TSUGI RADIO X EHESS : UN PARTENARIAT INÉDIT POUR FÊTER MUSIQUE ET SCIENCES SOCIALES LE 21 JUIN 2023
Ce moment festif et fédérateur débute à 14h30 avec la tenue, dans le hall du bâtiment du 54 boulevard Raspail, d'une émission radio retransmise en direct sur Tsugi Radio.
L'occasion de réfléchir avec divers intervenantes et intervenants de l'EHESS aux différentes manières dont la musique fait société.
Comment, au-delà de son aspect commercial et divertissant, la musique racontet-elle notre manière de faire société ? Quelle histoire politique se cache derrière les courants qui traversent le paysage musical ? Qu'est-ce que les sciences sociales, dans leurs diversités, révèlent de notre rapport quotidien à la musique ? Telles sont les questions abordées lors de cette émission radio inédite d'une heure et demie, animée par le rédacteur en chef de Tsugi Radio, Antoine Dabrowski. Il est accompagné de la chanteuse, Agnès Gayraud, connue sous son nom de scène La Féline. L'artiste est aussi journaliste et docteure en philosophie, autrice de Dialectique de la pop, un ouvrage publié en 2018 dans lequel elle interroge la singularité artistique et philosophique du genre musical de la " pop ".
L'émission réunit cinq invités parmi des chercheurs et étudiants de l'École, pour une discussion autour de leurs travaux de recherche respectifs qui portent sur la musique, parmi lesquels :
Garance Bressaud, doctorante de l'EHESS en Arts et langages (Cral), elle étudie l'expression de soi dans le rap amateur.
* Manuel Bocquier, doctorant de l'EHESS en histoire des États-Unis (Mondes américains). Sa thèse s'intitule " Catégoriser et s'approprier la musique jouée dans le Sud : Anthropologie historique et sociale des musiques rurales aux États-Unis (1920-1940) ".
* Marc Chemillier, directeur d'études de l'EHESS (CAMS), il travaille à la croisée de l'informatique musicale et de l'ethnomusicologie sur un logiciel d'improvisation développé avec l'Ircam en collaborations avec des artistes de différents contextes culturels.
* Tristan Le Bras, doctorant de l'EHESS en histoire des États-Unis (Mondes américains), sa thèse s'intitule " Le rôle des disc-jockeys dans les reconfigurations politiques du Sud des États-Unis (1947-1979) "
* Francesca Tedesco, étudiante en Master Arts, littératures et langages à l'EHESS, elle travaille notamment sur la musique techno et le phénomène de la rave party. Ce temps de dialogue se poursuit par la succession, dans le hall du bâtiment du 54 boulevard Raspail, de mini-concerts assurés par les personnels, enseignants et étudiants de l'EHESS.
L'émission se déroule le 21 juin, de 14h30 à 16h dans le hall du bâtiment EHESS au
54 boulebard Raspail.
Elle sera diffusée en direct sur Tsugi Radio (site et application mobile) et en
livestream vidéo sur les pages Facebook de Tsugi Radio et de l'EHESS. Après
diffusion, elle sera disponible en réécoute sur les différentes plateformes de
podcasts (Soundcloud, Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts).