Avant d’être l’emblématique batteur des Beatles, Ringo Starr a fait partie d’une autre formation rock : Rory Storm and The Hurricanes. Un groupe de Liverpool qui avait le vent en poupe à l’aube des années 60.
Sommaire
- En route vers le succès
- Tempête dans le rock
- Le calme après la tempête
- Le costume de Johnny ‘Guitar’ Byrne aux enchères
En route vers le succès
L’histoire de ce groupe démarre au crépuscule des années 50, autour du duo Rory Storm (de son vrai nom Alan Caldwell) et Johnny Guitar (né Johnny Byrne). Sous l’alias des Raving Texans, ils ont mis le feu à la scène musicale de Liverpool de 1957 à 1959. Le quintette s’est rapidement fait une réputation, enchainant les concerts dans les clubs de la cité portuaire, berceau du Merseybeat.
Le groupe de Rory Storm, avec son jeu de scène captivant, et les Beatles naissants se sont succédé plusieurs fois sur les planches. Les deux formations ont aussi partagé l’affiche au Kaiserkeller à Hambourg, et c’est là que Ringo Starr a eu l’opportunité de tenir les baguettes pour la première fois avec John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Stuart Sutcliffe.
Tempête dans le rock
Au début des années 60, Rory Storm and The Hurricanes connaît une popularité croissante. La formation rock se compose alors de :
- Rory Storm : chant
- Johnny Guitar : guitare rythmique
- Ty Brian : guitare solo
- Lou Walters : basse
- Ringo Starr : batterie
Mais en août 1962, Ringo Starr quitte les Hurricanes pour rejoindre un autre groupe en pleine ascension : les Beatles. C’est le début du déclin pour les Hurricanes, dont la popularité commence à s’effriter.
Le calme après la tempête
Malgré leur popularité à Liverpool, Rory Storm and The Hurricanes n’ont jamais réussi à percer à grande échelle. La raison ? Le groupe a souvent hésité à prendre des risques, préférant rester dans sa zone de confort. Ils montraient peu d’enthousiasme à l’idée de jouer de nouvelles chansons, et avaient du mal à s’éloigner de leur port d’attache, Liverpool.
Lire Paul McCartney - "Rock With US" : le sound-check de WashingtonRory Storm and The Hurricanes restera tout de même dans l’histoire du rock comme le tremplin qui a propulsé Ringo Starr vers le sommet, aux côtés des Beatles. Un souvenir nostalgique de l’effervescence musicale qui régnait à Liverpool et Hambourg à l’aube des sixties.
Le costume de Johnny ‘Guitar’ Byrne aux enchères
Le célèbre costume de scène rose de Johnny “Guitar” Byrne, porté lorsqu’il était membre du groupe Rory Storm And The Hurricanes au début des années 1960.
Le costume a été acheté chez Duncan Tailors, à Liverpool, en Angleterre, au cours de l’été 1961. Chaque membre des Hurricanes portait un costume identique pour ses prestations scéniques. Rory Storm portait un costume de style similaire, mais de couleur différente. L’étiquette “by DUNCAN Classic Tailors” se trouve à l’intérieur de la veste.
Il y a une certaine usure du tissu sur les boutons, un trou au bas du bras droit et une certaine usure de la manchette, etc. Le costume est accompagné de quatre tirages photographiques modernes, trois en couleur et un en noir et blanc, montrant le groupe portant les costumes. Deux des photos ont été prises chez Duncan Tailors le jour où les costumes ont été achetés. L’état de conservation est très bon.
Pour en savoir plus et déposer une enchère, cliquez ici.