" Quel que soit le contexte, les pensées et ruminations toxiques nous viennent spontanément à l’esprit sans même que l’on s’en rende compte et parasitent les intentions les plus positives. Les identifier permet de se déprogrammer " rassure la psychothérapeute Sarah Famery.
Elle suggère de revisiter et décrire des situations précises dans lesquelles vous n’agissez pas ou ne réagissez pas comme vous le souhaiteriez lors d’un conflit par exemple ou quand vous commettez une erreur, vous êtes colère etc
Sarah Famery vous invite à rentrer en vous-même dans la situation de votre choix et écouter ce que vous vous dites en votre for intérieur.
Trouvez et apposer en face une pensée positive
Trouvez d’où cette pensée automatique provient, de quelle croyance par exemple ou de quelle expérience, de quelle peur
Réévaluez votre pensée automatique puis repérez comment vous vous sentez
Prenez conscience du bien-être que vous ressentez et ancrez votre sensation dans votre mémoire et votre corps conseille la psychothérapeute.
"Chaque fois que vous serez dans la même situation ou une situation comparable, essayez de retrouver cette sensation et pensée positive qui lui est liée".
A shopper : Aux Editions Eyrolles « Avoir confiance en soi » de Sarah Famery, psychothérapeute
Nathalie Khâ
Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris - INA - EMI - Formation Club France... En savoir plus sur cet auteur
La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la...
LES BRÈVES