Les Beatles font un retour surprenant avec une nouvelle chanson produite par IA, permettant une incursion posthume de John Lennon. Alors que ce ne sera pas la première œuvre musicale utilisant l’IA, elle représente une avancée significative dans la fusion entre musique et technologie.
Les Beatles n’étaient pas seulement un groupe révolutionnaire à leur apogée. Ils étaient aussi des archivistes. Les Fab Four ont refusé une offre de réunion massive dans les années 1970, mais ils ont satisfait leurs fans au cours des décennies suivantes grâce à des albums de compilation (les trois albums Anthology), à des rééditions élargies et à des films documentaires réalisés à partir d’anciens documents conservés dans les coffres. La chanson IA des Beatles, que Paul McCartney a composée pour une sortie en 2023, ne sera pas la première fois que des musiciens se tournent vers l’intelligence artificielle pour créer quelque chose de nouveau.
Paul McCartney annonce la chanson AI des Beatles, qui sera “le dernier disque” des Fab Four
L’intelligence artificielle pourrait être la vague de l’avenir. Pourtant, le visionnaire John Lennon n’aurait jamais pu l’imaginer alors qu’il faisait des démonstrations de chansons avant de mourir en 1980. La chanson des Beatles sur l’intelligence artificielle avait besoin de la technologie du XXIe siècle et du système d’archivage lo-fi de John pour voir le jour.
Paul a annoncé qu’il prévoyait de sortir “le dernier disque des Beatles” en utilisant la technologie de l’IA. Il a prévu d’extraire la voix de John d’une vieille démo enregistrée sur un boombox (selon la BBC). La haute technologie rencontre la basse technologie.
“Lorsque nous avons commencé à enregistrer ce qui sera le dernier disque des Beatles, il s’agissait d’une démo que John avait [et] nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA. Ensuite, nous pouvons mixer l’album, comme vous le feriez normalement. Cela nous donne une certaine marge de manœuvre”.
PAUL MCCARTNEY
La BBC a rapporté que la chanson de l’IA est probablement “Now and Then”, une démo de John datant de 1978, avec un refrain et une instrumentation dépouillée, mais rien d’autre. Les Beatles survivants – Paul, Ringo Starr et George Harrison – ont envisagé de l’inclure sur l’un des disques Anthology, mais ont rapidement abandonné cette idée. La technologie permettra à la chanson de voir le jour.
John avait une relation amour-haine avec la musique de Paul (surtout avec cette dernière). Il a quitté le studio pendant l’enregistrement de “Ob-La-Di, Ob-La-Da”. Comme George et Ringo, il détestait “Maxwell’s Silver Hammer”, et la chanson solo de Paul “Too Many People” l’énervait. Pourtant, John savait reconnaître un gagnant quand il en entendait un et il a fait l’éloge de la chanson “Here, There and Everywhere” de Paul sur Revolver. Nous ne connaîtrons son avis sur la chanson AI des Beatles que si nous demandons à ChatGPT de formuler une réponse.
Lire George Harrison : l'homage de Ravi ShankarPaul s’est senti inspiré pour reprendre “Now and Then” après avoir été témoin de la puissance de l’IA pendant le tournage de la série documentaire Get Back de Peter Jackson. Les Beatles ne seront pas le premier groupe à utiliser l’IA pour créer une chanson.
D’autres musiciens ont créé des chansons à base d’IA avant les Beatles
Leurs pouvoirs musicaux semblaient inhumains, mais les Beatles étaient de chair et de sang. Ils ne seront pas le premier groupe musical à utiliser la technologie du XXIe siècle pour créer une chanson. Il n’est probablement pas surprenant qu’un robot ait été un pionnier dans ce domaine.
Miquela, une entité générée par ordinateur à l’apparence humaine (avec plus de 2,5 millions de followers sur Instagram), a sorti plusieurs chansons. “Not Mine” était une chanson pionnière de l’IA publiée en avril 2017.
L’humain Brian Eno – le fondateur de Roxy Music, musicien pionnier de l’ambient et producteur superstar de groupes tels que U2, Talking Heads et Devo – a devancé Miquela de plusieurs mois. Son album Reflection, qui se joue à l’infini et change en fonction de l’heure de la journée grâce à un logiciel génératif (selon Google Arts & Culture), a été lancé en janvier 2017.
Taryn Southern, le logiciel de banque de voix et personnage généré par l’IA Hatsune Miku au Japon, et les entités synthétiques connues sous les noms d’AIVA et de Yona ont également créé de la musique avec une assistance humaine minimale, d’après Google Arts & Culture.
La chanson des Beatles générée par l’IA donnera aux fans inconditionnels des Fab Four quelque chose à attendre avec impatience. Sans la technologie du XXIe siècle, nous n’aurions jamais pu écouter la démo de John, vieille de plusieurs décennies. L’intelligence artificielle a contribué à la création de ce qui sera probablement la dernière chanson des Beatles, mais d’autres artistes ont utilisé l’IA pour faire de la musique bien avant que Paul n’y songe.
FAQ :
Q: Quelle est la nouvelle chanson des Beatles ?
R: La nouvelle chanson des Beatles est une œuvre posthume intitulée “Now and Then”, produite à l’aide de l’intelligence artificielle.
Q: Quel membre des Beatles est à l’initiative de cette chanson ?
R: Paul McCartney est à l’initiative de cette nouvelle chanson.
Q: Les Beatles sont-ils les premiers à utiliser l’IA dans la création musicale ?
R: Non, d’autres artistes comme Miquela, Brian Eno, Taryn Southern et Hatsune Miku ont déjà utilisé l’IA dans la création musicale.