Brian Wilson, membre des Beach Boys, a révélé qu’il a été profondément touché la première fois qu’il a entendu la chanson “Across the Universe” de John Lennon. Bien qu’ils étaient des rivaux dans les années 1960, les deux musiciens partageaient un respect mutuel pour le travail de l’autre.
Les Beatles et les Beach Boys étaient rivaux dans les années 1960, mais ils avaient un respect et une admiration mutuels pour leurs œuvres respectives. Les membres de chaque groupe ont publiquement fait part de leur soutien et de leurs louanges pour la musique emblématique qu’ils ont tous deux créée. Brian Wilson est un fan passionné des Beatles, et il a déclaré avoir “flippé” lorsqu’il a entendu pour la première fois cette chanson écrite par John Lennon.
Sommaire
- Brian Wilson a “flippé” lorsqu’il a entendu pour la première fois la chanson “Across the Universe” de John Lennon.
- Lennon partageait la même admiration pour une chanson des Beach Boys
- Dans une interview accordée à Melody Maker, Lennon s’extasie sur le single et loue le talent musical de Wilson.
- FAQ :
Brian Wilson a “flippé” lorsqu’il a entendu pour la première fois la chanson “Across the Universe” de John Lennon.
Brian Wilson a apprécié de nombreux projets des Beatles, notamment Rubber Soul (1965). Il ne s’est jamais vraiment soucié de leur concurrence sur les palmarès, car ils ont tous deux créé de la bonne musique tout en essayant de se surpasser l’un l’autre. Lors d’une interview accordée en 2015 au magazine Uncut, on a demandé à Wilson de partager sa chanson préférée de Lennon. Le chanteur de “I Get Around” a choisi “Across the Universe”, l’un des titres de Lennon tirés du dernier album des Beatles.
Ma chanson préférée de Lennon est “Across The Universe””, s’exclame Wilson. “Il y a un super son de guitare. J’ai été bouleversé lorsque je l’ai entendue pour la première fois. Et je trouvais que sa voix était particulièrement bonne. Il a dû prendre des drogues ou se concentrer très fort, car il a obtenu un son de voix très spécial sur cette chanson. L’autre chose, ce sont les paroles. Elles étaient si divines [il chante le refrain]. Et elles ont probablement été inspirées par la drogue. Je les ai trouvées vraiment géniales. Les gens disent que cette chanson leur rappelle les Beach Boys, mais pas moi. Elle est unique.
“Across the Universe” a été lancée en 1970 sur l’album Let It Be. C’est l’une des chansons les plus célèbres de Lennon et elle a été reprise à de nombreuses reprises par des artistes tels que Fiona Apple, David Bowie et Rufus Wainwright. Dans une interview accordée à Rolling Stone en 1970, Lennon a déclaré que c’était l’une des meilleures chansons qu’il ait écrites pour les fab four.
Lire Sir Paul McCartney se souvient qu'on lui avait envoyé des disques de soul américains et qu'il achetait des singles dans un magasin de disques jamaïcain, tout en détaillant ses influences musicales.“C’est l’un des meilleurs textes que j’ai écrits. En fait, c’est peut-être la meilleure”, a déclaré Lennon. “C’est de la bonne poésie, ou peu importe comment vous l’appelez, sans la mâcher. Vous voyez, celles que j’aime sont celles qui se présentent comme des mots, sans mélodie. Elles n’ont pas besoin d’avoir une mélodie, comme un poème, vous pouvez les lire”.
Lennon partageait la même admiration pour une chanson des Beach Boys
John Lennon était souvent brutalement honnête dans ses opinions et, heureusement, il avait une opinion positive de Brian Wilson. En 1965, il a fait la critique d’un single des Beach Boys qui l’a mis dans tous ses états. Il s’agit de la chanson “The Little Girl I Once Knew”. Les Beach Boys ont enregistré ce single pendant les sessions de Pet Sounds, mais ne l’ont pas inclus dans l’album.
Dans une interview accordée à Melody Maker, Lennon s’extasie sur le single et loue le talent musical de Wilson.
“C’est le meilleur ! Montez le son, montez le son. Il faut absolument que ce soit un tube. C’est le meilleur disque que j’ai entendu depuis des semaines”, a déclaré Lennon. “C’est fantastique. J’espère que ce sera un succès. C’est tout Brian Wilson. Il utilise les voix comme des instruments. Il ne fait jamais de tournée. Il reste assis chez lui à imaginer des arrangements fantastiques dans sa tête. Il ne lit même pas la musique. Vous attendez toujours les pauses fabuleuses. Un grand arrangement. Il n’arrête pas de faire des choses différentes. J’espère que ce sera un succès pour pouvoir l’entendre tout le temps”.
C’est une chanson moins connue des Beach Boys, car elle n’a connu qu’un succès mineur, mais c’est une chanson que Lennon appréciait vraiment.
FAQ :
Q: Quelle est la chanson de John Lennon que Brian Wilson a trouvé bouleversante ?
R: Brian Wilson a été bouleversé en écoutant “Across the Universe” de John Lennon pour la première fois.
Q: Quelle est l’opinion de John Lennon sur la musique de Brian Wilson ?
R: John Lennon a loué le single “The Little Girl I Once Knew” des Beach Boys, saluant le talent musical de Brian Wilson.