Phobos tome 4, Victor Dixen

Par Maliae

Attention cet avis spoile les premier tomes.

Résumé : Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes…
2 secondes…
1 seconde…

Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis.  Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras.  Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ?  Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ?  Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ? 
Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

Avis : Ce quatrième et ultime tome reprend alors que les pionniers de Mars vont revenir sur Terre. On leur propose de faire leur chaîne sur Terre, et si cette proposition révolte Léonor, les autres en revanche sont plutôt partant. Mais sur Terre, ils ne sont pas au bout de leurs peines. Serena est toujours introuvable mais il est possible qu’elle soit plus proches qu’on ne le croit. De plus Kris et sa fille Eden, ainsi que Mozart, ne peuvent pas rentrer sur Terre. Les deux premières parce que la gravité tuerait Eden, le deuxième parce que l’Aranna prévoit de l’assassiner en faisant exploser son œuf. Bref, tout empire, quand la Terre apprend pour Marcus et que les pionniers sont accusés de meurtre. Et Kelly va de plus en plus mal.

J’ai trouvé pas mal de longueurs à ce tome, et pourtant c’était toujours aussi addictif. Les personnages sont plutôt mal barrés, j’ai eu peur pour Léonor et la façon dont certains s’en prennent aux pionniers de derrière leurs ordinateurs. J’étais de tout cœur avec Léonor et ses amis. Et d’ailleurs ce qui m’a beaucoup plu, ce n’était pas les romances que j’ai trouvé chiante, mais bien les relations d’amitié entre les pionnier et Andrew et Harmony. Ainsi que certains des candidats de la deuxième saison. Des relations que j’ai trouvé archi belles !! Ils se soutiennent, ils sont plus forts ensemble et face aux épreuves qu’ils traversent, ils s’aident encore plus.

Il y a un passage que j’ai dû lire en papier, parce que l’audio me stressait trop. La narratrice sait créer des émotions à la lecture, ajoutant à l’émotion du livre. Contrairement aux autres tomes, j’ai versé ma larme dans celui-ci. Il y a un passage où l’auteur fait durer le suspens sur des pages et des pages et j’ai commencé à m’épuiser, j’étais contente d’arriver à la fin, mais ça reste une bonne lecture, je pense la meilleure des quatre tomes ! C’était plus touchant et fou, et puis comme je l’ai dis, les relations étaient trop belles !

Au final, une saga que j’ai bien aimé, malgré les reproches que j’ai pu lui faire, ça reste une bonne lecture et c’était sympathique.

Mon avancée sur mon diamond painting : 

Mon avis sur :
Le tome 1
Le tome 2
Le tome 3

éé