La prise en compte de l’environnement économique actuel
Proposer des projets rapides aux entreprises Une chose est sûre, le pragmatisme doit désormais être une véritable ligne de conduite dans les stratégies de développement. En ce sens, les concepteurs de solutions e-commerce devront prendre en compte ce paramètre pour permettre à leurs clients de déployer rapidement des projets e-commerce qui intègrent des notions fondamentales génératrices de retours sur investissements rapides et d’amélioration de l’efficacité opérationnelle interne.
Il s’agit de proposer une approche progressive avec le moins de customisations possibles et de pouvoir capitaliser sur la technologie utilisée pour l’ouvrir à d’autres fonctionnalités. En ce sens, les approches e-commerce traditionnelles avec un effet tunnel ne sont plus pertinentes et doivent être remplacées par des projets de quelques mois qui seront menés dans une logique de mode agile pour coller au plus près des besoins exprimés. En avançant sur de petits périmètres, les résultats peuvent alors être mesurés rapidement, les orientations validées et les budgets préservés.
Enfin, même si les projets lancés concernent de petits périmètres, il est important que ces derniers puissent tout de même constituer un socle technologique qui pourra être utilisé dans de futurs développements (plateforme e-commerce plus globale, marketplace, etc.).
Le retour aux approches fondamentales, opérationnelles et génératrices de résultats est donc la voie à emprunter pour lancer des projets e-commerce B2B performants en 2023.
A propos de l'auteur : Laurent Desprez est Executive VP & GM Europe chez Oro.inc.