Les meufs c’est des mecs bien de Mourad Winter est publié depuis le jeudi 1er juin, chez Clique Éditions, la maison d'édition lancée par le journaliste de Canal, Mouloud Achour.
Après L'amour c'est surcoté, l'humoriste et auteur de stand up Mourad Winter revient avec un récit qui aborde, entre deux vannes et références actu et pop, les sujets de l’Islam, de l’amour, de la pression sociétale avec une sensibilité́ enrobée de mordant.
Notre avis
C'est l'histoire d'un français d'origine maghrébine qui demande à sa copine caucasienne et chrétienne de ne pas se convertir à l'islam, de ne pas se voiler et de continuer à manger du saucisson.
Lui-même, musulman peu convaincu, n'a pas envie de passer pour un mâle alpha intégriste auprès de ses amis, voisins et surtout auprès de sa belle-famille très française de souche.
Autant dire que " les meufs c'est des mecs bien" est un " documentaire " d'une franche actualité.
Stand up littéraire aussi drôle qu'épuisant, avec ses punchlines à toutes les pages pour découvrir l'instantané, voir le Polaroïd désopilant des neo-petit bourgeois millénium, génération X, Y et Z.
Mais le récit à l'écriture travaillée, sous des airs de franche rigolade, aborde frontalement l'impact de la religion, et donc de la laïcité, dans dans le couple, la famille et dans la cité.
Scènes de vie conjugale, scènes de vie amicale, scène de vie familiale, respirons, avec Mourad Winter, l'air du temps à plein poumons.
Les meufs c'est des mecs bien Mourad Winter Clique éditions