Les Beatles doivent être applaudis pour avoir fait connaître au plus grand nombre l’idée d’un groupe de rock. Bien que certains artistes du genre rock aient été connus pour leurs groupes d’accompagnement, les Fab Four ont traité chaque étape de leur carrière comme une démocratie, chaque membre du groupe apportant quelque chose à la table. Tout se résume aux chansons, et le travail de John Lennon et de Paul McCartney était un mariage parfait.
Dans le grand monde du rock, Lennon et McCartney se classent souvent dans deux catégories distinctes. Pendant la majeure partie de leur carrière, Lennon a été le leader incontesté du groupe, connu pour avoir intégré certaines des meilleures paroles de leur carrière, des cris de douleur de la chanson “Help !” aux questions percutantes sur la guerre de “Revolution”. Alors que McCartney était connu pour être le maître de la mélodie et la marque de fabrique des ballades, Lennon pouvait toujours montrer son côté sensible lorsqu’il le souhaitait.
Bien que la plupart des premières tentatives du groupe aient été le fruit d’une collaboration entre Lennon et McCartney, “If I Fell” est la première ballade écrite principalement par Lennon, révélant le côté plus paranoïaque de sa personnalité. Contrairement à ses premières tentatives de chansons d’amour, Lennon révèle dans cette chanson qu’il est plus trépidant que jamais.
Comparé à l’optimisme joyeux de McCartney, Lennon se demande s’il vaut la peine de se lancer dans une nouvelle histoire d’amour, après avoir été blessé plusieurs fois auparavant. Alors que le reste du groupe se traîne, le travail d’harmonie de Lennon et de McCartney est sublime, sans doute inspiré par les chansons des Everly Brothers qu’ils aimaient quand ils étaient enfants.
Plus loin dans le récit, Lennon a été blessé dans le passé et pourrait avoir des raisons impures pour sa nouvelle relation. Comme il n’était pas en bons termes avec son ancienne flamme, le côté méchant de Lennon refait surface vers la fin, voulant que la vue de sa dernière liaison fasse pleurer son ancienne amante, qui sait ce qu’elle a perdu.
Lire George Harrison - "Brainwashed" - première diffusion officielle en radio du singleBien que le message soit un peu douteux, c’était la première fois que Lennon se permettait d’être aussi ouvert dans une chanson, ce qui n’a fait que s’épanouir au fil des ans. Comme il l’a déclaré à Rolling Stone, “cela montre que j’écrivais des ballades d’amour sentimentales, des chansons d’amour idiotes, à l’époque”.
Bien que Lennon pense que la chanson ait pu être un peu simpliste plus tard dans sa vie, elle est devenue le précurseur du matériel introspectif qu’il produira plus tard. À partir de cette chanson, le penchant de Lennon pour les chansons d’amour mélancoliques comme “In My Life” s’accentue avant de devenir sa façon habituelle d’écrire une fois qu’il a quitté sa première femme, Cynthia, pour Yoko Ono.
Les chansons d’amour ne sont pas les seules concernées par “If I Fell”. Comme elle évoque le côté personnel de Lennon, il est facile de la considérer comme le terrain d’essai de ce qui allait devenir “Strawberry Fields Forever”, car il s’assure d’être au bon niveau pour parler de ses sentiments les plus intimes.
Bien que Lennon ait essayé de fuir son côté sentimental, McCartney a toujours conservé le pouvoir qu’il avait dans ses ballades, déclarant : “Les gens ont tendance à penser qu’il est un serveur acerbe, mais il avait un côté très chaleureux, qu’il n’aimait pas trop montrer au cas où il serait rejeté”. Lennon était peut-être encore aux commandes à ce stade de la carrière des Beatles, mais il devenait évident que le côté mélodique de McCartney commençait à déteindre sur lui.