Les Beatles ont souvent prôné la paix avec leur musique – et l’égalité avec leurs concerts. Voici ce que Paul McCartney et les autres Beatles ont déclaré à propos du mouvement américain des droits civiques et de l’honnêteté de leur militantisme.
Les Beatles ont parfois écrit des chansons politiques, comme “Revolution”.
Les Beatles ont parfois fait des déclarations politiques avec leur musique. “Get Back” a agi comme une satire anti-immigrés et un commentaire sur l’attitude de la Grande-Bretagne envers l’immigration. “Revolution”, coécrite par Lennon, partageait ses pensées sur l’agitation mondiale de la fin des années 1960.
“Tu dis que tu as une vraie solution”, disent les paroles. “Eh bien, tu sais / Nous aimerions tous voir le plan / Tu me demandes une contribution / Eh bien, tu sais / Nous faisons tous ce que nous pouvons.”
Les Beatles ont été traités d'”extrémistes” pour une déclaration concernant le mouvement des droits civiques.
Selon Beatles Interviews, l’intervieweur a mentionné une déclaration des Beatles, dans laquelle ils disaient que l’Amérique était “un pays minable” pour avoir traité les personnes de race noire du mot “n”. Les artistes ont soutenu leurs déclarations.
“C’est ainsi : si vous dites quelque chose contre, disons, la façon dont les droits civils sont traités ici, il y aura forcément des extrémistes qui penseront que nous avons tort de dire que les personnes de couleur sont les mêmes que les personnes blanches, vous savez”, a déclaré McCartney.
“Mais je le crois honnêtement”, a-t-il ajouté. “Et si quelqu’un veut que je donne la réponse du showbiz ‘Nous sommes juste de bons amis’, je le ferai, mais je crois personnellement que c’est mieux, d’être honnête à ce sujet.”
Lire Il y a 48 ans : Lennon décidé à quitter les Beatles #JohnLennon #beatles #OtD #onThisDayL’artiste a précisé que la même situation se produisait en Angleterre et dans le monde entier, Harrison ajoutant qu’il était temps que les gens “fassent quelque chose à ce sujet.”
En 1964, les Beatles ont également participé à une tournée de 23 villes, dont certains concerts étaient prévus dans le sud des États-Unis. Après avoir entendu parler de sièges séparés pour les Noirs, selon Louder Sound, ils publient un communiqué de presse : “Nous ne nous produirons pas si les Noirs ne sont pas autorisés à s’asseoir n’importe où.”
Certains membres des Beatles ont milité pour la paix (et ont écrit sur les femmes noires pendant le mouvement des droits civiques).
Paul McCartney est l’un des artistes à l’origine de la chanson “Blackbird” des Beatles. Il a révélé plus tard que la chanson était inspirée par les femmes noires et leurs expériences.
“J’avais à l’esprit une femme noire, plutôt qu’un oiseau”, a déclaré McCartney (via Far Out Magazine). “C’était l’époque du mouvement des droits civiques, auquel nous tenions tous passionnément, donc c’était vraiment une chanson de moi à une femme noire, vivant ces problèmes aux États-Unis : ‘Laisse-moi t’encourager à continuer d’essayer, à garder la foi, il y a de l’espoir.'”
Même en tant qu’artiste solo, John Lennon a plaidé pour la paix aux côtés de sa femme Yoko Ono, en publiant les chansons “Give Peace a Chance” et “Happy Xmas (War Is Over)”. Il a également lancé “Imagine”, qui décrit un monde sans guerre ni religion.