Les assises de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) auront lieu du 15 au 17 juin, alors que les gouverneurs, propriétaires et administrateurs du circuit se réuniront à l’Hôtel Victorin, à Victoriaville.
Lors de la première journée, ce sont les membres du bureau des gouverneurs qui occuperont le plancher. De nombreux sujets seront abordés par les différents instances de la ligue. De plus, on aura droit aux rapports de divers intervenants, incluant ceux du directeur administration hockey, du directeur des finances, du directeur marketing et communications, du registraire, du directeur général et, bien sûr, du commissaire Kevin Figsby.
On aura aussi les dernières nouvelles émanant de la Ligue de hockey junior canadienne et de Hockey Québec.
Au total, ce sont de nombreux points qui seront à l’ordre du jour, ce qui laisse présager une longue, mais fructueuse rencontre.
À l’instar d’une partie de hockey, les assises du circuit sont constituées de trois périodes. Ainsi, le deuxième volet se met en branle le vendredi matin, cette fois avec l’assemblée générale annuelle des membres. On procédera, entre autres, à la confirmation et la nomination des gouverneurs de la ligue avant de passer à la ratification des règlements, résolutions et actes posés par les gouverneurs et les dirigeants de la ligue.
La seconde moitié de cette journée est consacrée à l’assemblée générale annuelle des gérants généraux et entraîneurs-chef. C’est l’occasion de passer en revue certains aspects entourant à la présentation des matchs, que ce soit l’arbitrage, les joueurs de17 ans, le match des étoiles, l’aspect médical avec les thérapies et soins prodigués aux joueurs pour, entre autres, favoriser une récupération optimale.
La troisième période, traditionnellement la plus excitante, du moins pour les jeunes joueurs, les familles et les partisans, est celle du repêchage qui débutera en présentiel, dès 8h samedi matin.
Des transactions qui modifient l’ordre de sélections
Lors du 34e Gala Méritas de la LHJAAAQ, le 24 mai dernier à Laval, le tirage des rangs de sélection pour l’encan annuel a été effectué et le hasard a été favorable au Phoenix qui devait parler au premier rang. À la suite d’un échange avec le Collège Français de Longueuil en janvier 2023, l’équipe n’aura cependant pas de sélection de première ronde.
Par ailleurs, en vue du repêchage les équipes du circuit Figsby ont procédé à la sélection des joueurs locaux protégés. Ainsi, le Collège Français a protégé Adam Lemay, Pierre-Olivier Denis, Charles-Antoine Pilote, Nathan Baril et William Dumont. À Terrebonne, les Cobras ont misé sur Hugo Cal, Isaac Juneau, Samuel Tousignant, Noa Desormeau et Alexis Cuttaia.
Le Phoenix a pour sa part protégé Brady James, Tyler Pazin, Arnaud Ruest, Jayden Lazare et Justin Dumais, ces trois derniers ayant évolué avec les Lions du Lac St-Louis la saison dernière. L’Everest de la Côte-du-Sud quant à lui a exercé ses droits territoriaux en protégeant Philippe Boucher, Xavier Fournier, Thomas Lacroix, Christopher Soo-Robitaille et Hugo Tanguay, qui a porté les couleurs des Corsaires de Pointe-Lévy la saison dernière.
Concernant la séance de repêchage, les Prédateurs de Joliette et le CF Longueuil parleront chacun à trois reprises au premier tour après avoir effectué des transactions au cours des derniers mois.
Voici l’ordre de sélection de la première ronde (qui tient compte des échanges ou des choix qui auraient été cédés dans le cadre de transactions):
- Phoenix de Montréal (cédé au CF Longueuil le 9 janvier2023)
- VC Laval
- Flames de Gatineau (cédé à Joliette le 23 août 2022)
- Prédateurs de Joliette
- Braves de Valleyfield
- Rangers de Montréal (cédé à Joliette le 9 juillet 2022)
- L’Everest de la Côte-du-Sud
- Panthères de Saint-Jérôme
- Les Inouk de Granby
- Titan de Princeville (cédé à Longueuil le 12 septembre 2022)
- Condors de Beauce-Appalaches
- Collège Français de Longueuil
- Cobras de Terrebonne
Au total ce sont près de 150 joueurs qui seront sélectionnés au cours de cette séance de repêchage qui devrait s’étaler sur 12 rondes.
Rappelons que l’an dernier, le VC Laval avait sélectionné 18 joueurs, soit le plus grand nombre parmi toutes les équipes. À l’inverse, l’équipe qui avait sélectionné le moins de joueurs était celle des Rangers de Montréal.
La saison 2023-2024 sera la 35e de la LHJAAAQ, alors que le lancement officiel de la campagne s’effectuera le 8 août prochain à l’occasion du tournoi de golf de la Classique du Commissaire sur le Parcours du Cerf, à Longueuil.
Les matchs hors concours débuteront dès le vendredi 18 août, alors que, comme l’an dernier, le VC Laval brisera la glace en affrontant les Cobras à la Cité du Sport de Terrebonne.
Le calendrier complet des rencontres préparatoires est affiché sur le site et déjà plusieurs ont encerclé la date du 25 août alors que cinq matchs présaison seront présentés.
Source: Carl Lavigne – LHJAAAQ
L’article La LHJAAAQ se prépare pour son repêchage annuel est apparu en premier sur Source du Hockey.